Journal
Murray Perahia, poète-pianiste
Sacrée fin de saison pour le piano à Paris ! Après un Bertrand Chamayou qui a magistralement prouvé qu’il a quitté la catégorie « jeune espoir » pour s’affirmer parmi les artistes les plus accomplis de la nouvelle génération (TCE, 19/05), après Arcadi Volodos dont on a pris la mesure de la fantastique métamorphose (TCE, 2/06) au cours d’une soirée qui se déroulait parallèlement au dernier récital parisien d’Alfred Brendel au Châtelet – cruel dilemme pour l’amateur de clavier… -, le moment est venu de retrouver Murray Perahia au Châtelet.
Depuis un Sonate op 101 enregistrée pour Sony en 2004, Murray Perahia avait disparu de l’actualité discographique. Jusqu’au miracle de ce début d’année : la parution du premier volet d’une intégrale des Partitas de Bach (1) qui promet de s’imposer comme la grande version moderne sur piano. Les précédents enregistrements Bach de Perahia se rangeaient déjà au plus haut niveau, mais ici plus encore le pianiste-poète transcende le débat piano/clavecin… pour nous faire accéder à l’essentiel.
Perahia est de passage à Paris et l’on ne manquera sous aucun prétexte un récital dont le contenu s’accorde idéalement à son pianisme subtil et intense : 6ème Partita de Bach, Sonate «Pastorale » de Beethoven, Intermezzi op 118 de Brahms, Etudes op 10/4 et 25/1, Ballade n°3 de Chopin. En bref, une promesse de bonheur…
Alain Cochard
Récital Murray Perahia. Théâtre du Châtelet. 10 juin – 20h.
Dernière minute (10/06/08) ! Nous venons d'apprendre l'annulation de Murray Perahia.
(1) Partitas nos 2, 3 et 4 ( Sony)
Photo : DR
Derniers articles
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX