Journal

Musiques aux Jardins - « La Rose et la biodiversité »

Patrick Scheyder est musicien et un organisateur heureux. Depuis son lancement en 2006, Musiques aux Jardins ne cesse de grandir, numériquement et géographiquement. D’une petite dizaine de spectacles dans la région des châteaux de la Loire à l’origine, la série est aujourd’hui présente sur tout le territoire français et totalise plus d’une quarantaine de dates, d’avril à novembre. A ce bilan positif, P. Scheyder ajoute le fait que Musiques aux Jardins a été « repéré comme le seul producteur de spectacles associant jardins, musique et littérature. Nous nous servons de l’art pour faire passer des messages sur la terre, la biodiversité, non pas de façon didactique ou militante mais par le biais des émotions, des sentiments ».

Après travaillé avec Monique Scheyder, son épouse, Michael Lonsdale ou François Marthouret, qui demeurent tous trois associés à Musiques aux Jardins, P. Scheyder a cette année créé un pôle d’artistes, d’écrivains et de scientifiques. Marie-Christine Barrault, Eric Orsenna, Philippe Beaussant se sont ainsi engagés dans une aventure à laquelle l’astrophysicien Hubert Reeves et le botaniste Jean-Marie Pelt apportent par ailleurs leur renommée.

« Hubert Reeves est un grand passionné de musique. Il s’est rapproché de nous, explique P. Scheyder, avec la conviction que par l’art, par l’affect on peut fait passer des messages plus rapidement que par le raisonnement, le bon sens. Comme Hubert, Jean-Marie Pelt est un merveilleux vulgarisateur. »

Nouveauté de la saison 2013 de Musiques aux Jardins, « La Rose et la biodiversité » mêle des textes de Ronsard, Reeves, Hugo, Sand ou Gilles Clément et des musiques allant de Couperin à l’improvisation en passant par le romantisme. Le 4 juillet (à 12h30), le spectacle sera donné à Paris, sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Marie-Christine Barrault s’y fera la complice du piano de Patrick Scheyder. Des jardiniers de Paris, Aubervilliers, Bagneux, Courbevoie et Noisy-le-Grand mêleront pour leur part des « actions de jardinage sonore » à un spectacle qui prendra une touche urbaine avec la participation d’un slameur, d’un grapheur et d’un danseur de hip-hop Dès le lendemain Musiques aux Jardins repart sur les routes de France et l’on retrouve l’équipe de P. Scheyder le 5 au soir à Dijon.

Alain Cochard

Musiques aux Jardins Programmation détaillée sur : www.patrick-scheyder.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles