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Nancy - Compte-rendu : Un roi place Stanislas

En co-production avec l’Opéra Royal de Wallonie, l’Opéra National de Lorraine présente Le Roi Candaule d’Alexandre Zemlinsky, livret du compositeur d’après la pièce éponyme d’André Gide. La mise en scène, assurée par Jean-Claude Berruti, situe l’action dans un superbe salon des années cinquante aux murs rouges, comme les chauffeuses sur lesquelles les courtisans viendront flatter le maître des lieux. Un balcon coupant la scène en deux terminé par un escalier métallique en colimaçon, permettra l’arrivée de la Reine Nyssia. Servi par une direction d’acteur fouillée et bien en situation, le drame se déroule sous nos yeux avec une logique implacable.

L’orchestre dirigé par Bernhardt Kontarsky fait honneur à une orchestration chatoyante, où les vents sonnent avec une justesse remarquable. Soyeuses, les cordes ne sont pas en reste. Un maelström sonore emporte l’auditeur et ne le lâche pas, de la première à la dernière mesure. La distribution est dominée par le Gygès de Werner Van Mechelen. Sa voix superbe se projette jusqu’au moindre recoin de la salle et il donne vie à son personnage avec une justesse confondante et emplit sa transformation finale d’une émotion superbement contrôlée. La soprano Barbara Haveman donne de la Reine Nyssia un portrait juste et raffiné. Sa voix se révèle souple et bien conduite, en revanche, dans la scène du deuxième acte avec son époux, on aurait souhaité un peu plus de douceur.

Gary Bachlud, dans le rôle titre, sait nous émouvoir. Fort d’un médium large et bien posé, il exprime les atermoiements d’un Roi partagé entre le désir de faire partager son bonheur et celui de le cacher aux yeux de tous. Malheureusement au-dessus du fa la voix devient égrillarde et gâche notre plaisir. Dans cette conception où la disparition de Gygès est judicieusement symbolisée par la lumière noire, pourquoi affubler la Reine de cet horrible pyjama rouge ? A l’encontre du livret, il est loin de symboliser le superbe déshabillé qui doit exciter la convoitise de Gygès (scène jugée trop scandaleuse par le public new-yorkais qui fit rejeter la création de l’ouvrage) ! Malgré ce petit détail, une création française réussie qui impose ce Roi Candaule parmi les ouvrages lyriques marquants du XXème siècle.

Opéra de Nancy le 7 mars 2006

Bernard Niedda

Photo : Ville de Nancy
 

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