Journal

Nora Gubisch et Alain Altinoglu en récital

Inscrit dans le cours des récitals de la saison de l'Orchestre de Paris, le récital de la mezzo Nora Gubisch accompagnée au piano par Alain Altinoglu se révèle, comme tous les autres rendez-vous de la série, parfaitement en phase avec la programmation générale d'un orchestre qui fait la part belle depuis septembre dernier à Mendelssohn et au répertoire germanique de manière plus générale.

Carmen est certes l'un des rôles favoris de Nora Gubisch (elle le reprend d'ailleurs en mai prochain à Montréal), mais l'artiste ne se veut aucunement spécialiste de musique française et aborde avec autant de bonheur d'autres territoires. Son concert à Mogador sera l'occasion de le prouver avec un programme qui ravira tous les amateurs de lied.
Moment émouvant, la dernière incursion de Robert Schumann dans ce domaine, les Gedichte der Königin Maria Stuart, op 135 ouvrent une soirée qui se poursuit avec un riche bouquet de pages de Brahms, Liszt et Mendelssohn.

Plus connu comme chef d'orchestre, Alain Altinoglu aime aussi à accompagner la voix du piano et Nora Gubisch dispose avec ce musicien d'un partenaire particulièrement attentif puisque le répertoire lyrique est en effet son domaine de prédilection. D'ailleurs à partir du 3 avril prochain on retrouve Alain Altinoglu à l'Opéra Comédie de Montpellier pour une Italienne à Alger mise en scène par Emmanuelle Cordoliani.
Quant à l'Orchestre de Paris proprement dit, notez qu'il se produit le 30 mars à Mogador sous la baguette de Michel Plasson dans un programme Chausson-Ravel-Debussy. Une unique soirée en prélude à la tournée de l'orchestre et du maestro au Japon, du 2 au 17 avril.

Alain Cochard

Récital Nora Gubisch/Alain Altinoglu. Théâtre Mogador - 29 mars à 20h.

Photo : Philippe Grunchec
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles