Journal
Nora Gubisch et Alain Altinoglu à l’Opéra Comique - Vers l’Arménie
Alors que Nora Gubisch et Alain Altinoglu viennent de faire paraître leur nouvel opus discographique consacré à des mélodies savantes inspirées par les musiques populaires du bassin méditerranéen (1), ils en reprennent en partie le programme Salle Favart le 4 juin. Aux deux opus d’Obradors dont l’irrésistible El Vito, bis obligé jadis des récitals de Berganza, aux Mélodies populaires grecques de Ravel, aux Folk songs de Luciano de Berio, où Gubisch et Altinoglu osent un véritable ton populaire, plein de verve, épicé, assez irrésistible, et où ils sont rejoints par des solistes aussi brillants que Gérard Caussé, Raphael Sévère, Jérôme Pernoo ou la flûte de Bastien Pelat, s’ajouteront les Bilitis de Debussy ; puis Alain Altinoglu se mesurera seul à la périlleuse Toccata pour piano de Khatchatourian alors que Nora Gubisch chantera l’étreignant Anduni de Komitas, déploration sur le génocide arménien.
Alain Altinoglu / Photo © Pierre-Yves Rambaud
C’est en Arménie justement que le lendemain, même lieu même heure, Alain Altinoglu à la tête des Chœurs et de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, nous entraîne : Suite Mascarade de Khatchatourian, Symphonie Classique de Prokofiev pour faire diversion, mais surtout l’oratorio Naissance de David et de Sassoun de Garbis Aprikian, pour sa première reprise depuis sa création à Paris en 1994. La soprano Naira Abrahamyan et le baryton Mikael Babajanyan y dialogueront.
Jean-Charles Hoffelé
(1) « Folk Songs » (mélodies de De Falla, Obradors, Granados, Berio, Brahms). Ce disque contient une lecture particulièrement inspirée des Folk songs de Berio où Nora Gubisch propose une alternative à l’enregistrement de Cathy Berberian que l’on croyait jusque-là inégalable (1 CD Naïve V 5365).
Nora Gubisch (mezzo) / Alain Altinoglu (piano)
Mélodies de Debussy, Ravel, Berio, Komitas, Khatchatourian
4 juin 2014 – 20h
Paris - Opéra Comique
www.concertclassic.com/concert/nora-gubisch-alain-altinoglu
Concert des Chœurs et de l’Orchestre de la Fondation Gulbenkian, dir. Alain Altinoglu
Œuvres de Prokofiev, Khatchatourian, Aprikian
5 juin 2014 – 20h
Paris - Opéra Comique
www.concertclassic.com/concert/legende-darmenie
Photo Nora Gubisch © Philippe Grunchec
Derniers articles
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
06 Janvier 2025Alain COCHARD