Journal

Orchestre de Paris – Après l’inauguration

Depuis que la Société des Concerts du Conservatoire avait été rebaptisée Orchestre de Paris et confiée à Charles Munch, la formation  fut ballotée de l’improbable Palais des Congrès au Théâtre Mogador, trouvant à peine ses marques dans une Salle Pleyel froidement rénovée. Heureusement Paavo Järvi veillait au grain, et donna à l’orchestre un souffle nouveau. Même si le chef letton est en partance, il aura le temps d’inaugurer cette saison 2015 dans la nouvelle salle de la Philharmonie de Paris. Enfin, un lieu dédié où cette formation historique, bien antérieure aux orchestres de Radio France, pourra s’enraciner.

Face à l’affluence, nombre de mélomanes auront dû renoncer aux soirées inaugurales des 14 et 15 janvier (ils se consoleront avec la retransmission en direct sur live.philharmonie.fr), mais la suite n’est pas moins alléchante. Les concerts des 21 et 22 janvier affichent le doublé gagnant Janine Jansen / Paavo Järvi qui fit au disque des étincelles dans le Concerto de Britten (mais sans l’Orchestre de Paris hélas). Cette fois ce sera celui de Tchaïkovski, œuvre périlleuse pour le style, et qui peut vite tomber dans le mièvre. Gageons que Janine Jansen, à l’archet si droit, et Paavo Järvi qui déteste l’affectation, lui rendront un allant classique. En seconde partie, la 5e Symphonie de Chostakovitch, histoire d’éprouver le volume sonore de la nouvelle salle et d’y déployer les fortissimos d’une péroraison ambigüe. Chostakovitch, derrière le commandement de rentrer dans le rang après les audaces amères de la 4e Symphonie, dissimule sous sa pompe une ironie glaçante.

Plus classique, le doublé Beethoven/Dvorak (28 et 29 janvier) signé Jean-Frédéric Neuburger et Christoph von Dohnányi, un chef que les musiciens de l’Orchestre de Paris adulent ! Mais qui boudera le 4e Concerto de Beethoven, un vrai défi musical pour Neuburger, et qui n’entendra pas avec plaisir l’invention poétique et les paysages dévoilés tout au long de la Symphonie du Nouveau Monde, dont le succès planétaire n’a toujours pas épuisé les richesses
musicales.

Vraie perle de ce début de saison (les 4 et 5 février), L’Enfant et les Sortilèges de Colette et Ravel selon Esa Pekka-Salonen (photo). Avec une distribution en or où l’on trouvera Omo Bello, Sabine Devieilhe, François Piolino, Jean-François Lapointe. Par les temps qui courent, un peu d’imaginaire et de tendresse ce n’est pas du luxe !

Jean-Charles Hoffelé

Janine Jansen(violon), Orchestre de Paris, dir. Paavo Järvi
Œuvres de Tchaïkovski et Chostakovitch
21 et 22 janvier 2015 - 20h 30
Paris - Philharmonie I
 
Jean-Frédéric Neuburger(piano), Orchestre de Paris, dir. Christoph von Dohnányi.
28 et 29 janvier – 20h30
Paris - Philharmonie I
 
Solistes, chœur, Orchestre de Paris, dir. Esa-Pekka Salonen
Ravel : L’Enfant et les Sortilèges
4 et 5 février 2015 – 20h30
Paris - Philharmonie 1
www.philharmonie.fr

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles