Journal
Orchestre National de France : Une rentrée française
Le début de saison de l'Orchestre National de France approche et c'est résolument sous le signe de la musique française que Kurt Masur place cette rentrée.
Création d'abord avec la première audition française des Correspondances pour voix et orchestre d'Henri Dutilleux (1) (photo ci-contre). Le nouvel ouvrage de l'auteur des Métaboles a déjà été donné dans la capitale allemande par le Philharmonique de Berlin et Simon Rattle en septembre 2003 (avec Dawn Upshaw), mais l'on s'impatiente de pouvoir le découvrir à Paris, avec la soprano Barbara Hannigan en soliste.
Une composition où l'écrit et les sons entretiennent un rapport intime et que l'auteur définit en ces termes : « L’idée initiale de l’œuvre a consisté à faire un choix de quelques lettres émanant de différents auteurs et susceptibles d’engendrer diverses formes d’expression lyrique traduites par une voix de soprano et le grand orchestre symphonique… De brefs interludes servent parfois de liaison entre ces lettres… Si variés que soient ces textes par leur forme et leur contenu, ils ont en commun de refléter chez leurs auteurs une égale inclination à la pensée mystique. Avec l’idée du Cosmos, c’est ce qui a semblé servir d’élément unificateur au compositeur…"
Avec la Shéhérazade de Rimski-Korsakov, un ouvrage russe complète certes le programme inaugural de l'ONF. Mais on demeure dans l'orbite française si l'on veut bien se souvenir de ce que l'art de coloriste de l'auteur du Coq d'or a pu apporter aux musiciens français du début du siècle.
Quelques jours plus tard, d'abord à Laon puis à Saint-Denis, Kurt Masur rend hommage à Honegger (dont 2005 marque le cinquantenaire de la disparition) avec Jeanne d'Arc au Bûcher. Vaste fresque sur un texte de Claudel, l'ouvrage n'est que rarement donné. Notre bonheur est d'autant plus grand que c'est Marthe Keller - une habituée du rôle - qui incarne Jeanne, à côté du Frère Dominique de Daniel Mesguich, et en compagnie d'une belle distribution : Laura Aikin, Sophie Koch, Marie-Nicole Lemieux, Donald Litaker et Nicolas Rivencq - sans oublier le Chœur et la Maîtrise de Radio France !
Alain Cochard
Dutilleux-Rimski-Korsakov, le 16 septembre, Théâtre des Champs-Elysées
Honegger, le 19 septembre à Laon (Cathédrale), le 21 septembre à Saint-Denis (Basilique), à Lyon (Auditorium Maurice Ravel) avec l'Orchestre National de
Lyon dirigé par Jun Märkl le 1er octobre.
(1) Notez que Henri Dutilleux sera par ailleurs à l'honneur dans le cadre de "Classique en Images" à l'Auditorium du Louvre les 7, 9 et 10 octobre prochains.
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif