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Paris - Compte-rendu : Airs du Grand Nord


Bonheur rare que de voir un chef et des musiciens s’apprécier mutuellement et le manifester publiquement. C’est ce qui s’est passé une fois de plus entre le grand chef estonien Neeme Järvi (photo) et l’Orchestre de Paris qui ont proposé un magnifique programme de musique de trois pays nordiques – Danemark, Finlande et Estonie. A 70 ans, Järvi sait comme personne faire jaillir la musique sous la glace. Le feu et la vie palpitent dans les cinq extraits qu’il a choisis dans la Suite tirée de la musique de scène d’Aladdin du Danois Carl Nielsen, dont il fait une sorte d’étude de style.

Le Concerto pour violon du Finlandais Sibelius atteint des sommets grâce à l’équilibre parfait que le chef impose entre l’orchestre et le magnifique soliste qu’est le jeune Russe Vadim Repin, digne successeur de David Oïstrakh. La beauté classique, marmoréenne de sa sonorité est magnifiquement enchâssée et vivifiée par les interventions des musiciens parisiens qui entrent avec passion dans ce vrai dialogue. Le public apprécie et ne lâche pas le soliste sans un bis emprunté à Ysaÿe.

Après l’entracte, ne soyons pas hypocrite, c’était le grand saut dans l’inconnu avec cette 5è Symphonie de l’Estonien Eduard Tubin, contemporain de Messiaen et de Chostakovitch, qui s’est humblement intéressé aux musiques traditionnelles de sa patrie à la manière de Bartok et de Kodaly. De ses recueils, il garde des pépites qu’il introduit dans ses œuvres originales, qui en sont nourries, mais nullement folklorisées. Au service de son compatriote, Neeme Järvi est parfait et totalement convaincant. Il serait temps que nos chefs français se mettent à défendre Roussel, Ropartz, Jean Cras ou Le Flem avec la même fougue.


Qu’on sorte, enfin, de ces programmes passe-partout qui ne gênent et ne satisfont personne ! Beethoven et Debussy en sortiront grandis. Imagine-t-on le Louvre n’exposer que La Joconde et quelques Rembrandt ? Le public n’est pas idiot. Et la curiosité, ça se cultive.

Jacques Doucelin

Salle Pleyel, le 6 février 2008.

Programme détaillé de la Salle Pleyel

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