Journal

Paris - Compte-rendu : Rencontre inattendue – Variations autour de la viole

« Variations autour de la viole » ou la rencontre d’un contre-ténor et d’une danseuse hip-hop autour d’une viole… Pourquoi une telle association ? Pourquoi pas ?, répond tout simplement le nouveau spectacle conçu et mis en scène par Mireille Larroche à la Péniche-Opéra. Ce pari sur l’inattendu, sur ce que ce dialogue entre passé et présent comporte d’improbable, invite à un moment d’étonnement, de naïveté, de tendresse, de rêve, d’humour aussi.

Entre la voix et le jeu d’un Robert Expert très impliqué, la viole de Marianne Müller, dont il n’est plus besoin de faire l’éloge, et la fraîcheur de danseuse Magali Duclos se tisse une subtile relation qui, au fil de la soirée, mène de l’observation plutôt méfiante du commencement (cette instrumentiste et sa viole que Magali Duclos découvre derrière le paravent de papier qu’elle déchire) à une franche complicité – il fallait juste apprendre à se connaître…

En dix-sept sections enchaînées, les « Variations autour de la viole » rassemblent des pièces pour viole seule de Hume, Abel, Sainte-Colombe ou Bach, des airs de Sances, Popora, Le Camus, Haendel, etc., mais aussi trois morceaux contemporains écrits spécialement pour le spectacle par Frank Gervais, Noriko Baba ou Eric Fischer. La soirée s’écoule, baignée d’un je-ne-sais-quoi d’impalpable et de féérique (une petite réserve toutefois : le discours sur la « Culture » du slam de Frank Gervais nous paraît trop pesant dans ce contexte), ponctuée de belles idées visuelles, et le spectateur retrouve son âme d’enfant face à une scène dont Mireille Larroche exploite les modestes dimensions avec sobriété et onirisme, tandis que Nathalie Pernette signe une belle chorégraphie. Sur les flancs de la Péniche, la Seine semble glouglouter de bonheur…

Alain Cochard

La Péniche Opéra, Vendredi 11 janvier 2008. « Variations autour de la viole ». Représentations jusqu’au 17 février les vendredis et samedis à 20h30 et tous les dimanches à12h jusqu’au 30 mai. Tél. 01 53 35 07 76

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles