Journal

Paris - Compte-rendu - Un Bestiaire pour Dame Felicity

Le quatrième des six concerts programmés dans le cadre du 6ème Festival "Les Paris de la musique", disposait d'un atout maître dans son jeu : la présence de Felicity Lott. A sa demande, Régis Campo lui a composé un Bestiaire, cycle de 11 chansons pour soprano et orchestre sur des poèmes d'Apollinaire (à l’instar de Poulenc avant lui), créé quelques jours auparavant à Dijon. Teintée d'orientalisme, la musique de Campo est sensible et sensuelle, toute en ondulations et en harmonies chaudes qui évoquent irrésistiblement Roussel, Ravel et Delage. Très à l'aise dans une écriture centrale, sans difficulté apparente, la cantatrice a une fois de plus fait valoir la qualité de sa diction, la souplesse de son phrasé et la limpidité de son timbre.

Dirigée avec une attention constante par Alain Altinoglu, aux commandes du National de France, cette création a manifestement plu au public, récompensé par Le Paon et Le Hibou, donnés en bis. Egalement au programme, un remarquable "Cimetière des enfants" écrit par Jérémie Rhorer, plus connu pour être le chef du Cercle de l'Harmonie, courte pièce orchestrale au climat lourd et sombre, inspirée par une émouvante visite sur l'île vénitienne de San Michele et par la vision de tombes d'enfants. Entre ces pages contemporaines, Stravinsky était à l'honneur avec un Scherzo fantastique conduit avec vigueur, puis pour conclure La suite du Chant du rossignol, où le chef a pu déployer les sonorités de l'orchestre d'une battue précise, élégante et incitative.

François Lesueur

Maison de Radio France, 12 novembre 2008

> Voir l’Orchestre National de France en répétition pour ce concert

> Les prochains concerts de musique contemporaine

> Voir les vidéos de spectacles contemporains

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles