Journal

Printemps des arts de Monte-Carlo – Marc Monnet passe le relai à Bruno Mantovani

Victime de la crise sanitaire, le Printemps des arts de Monte-Carlo 2020 n’a pu se tenir. L’édition 2021, qui se déroulera du 11 mars au 11 avril, sera la dernière de Marc Monnet (photo), directeur artistique depuis dix-neuf ans, qui a annoncé qu’il quittera ses fonctions à l’issue du prochain festival et passera le relai à Bruno Mantovani.
 
Dévoilée le 5 novembre, la programmation 2021 de la manifestation monégasque s’articule autour de cinq grands axes : L’Ecole de Vienne (Daniele Gatti, Matthias Pintscher, Kazuki Yamada, François-Xavier Roth, l’Orchestre National de France, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Les Siècles, les Quatuor Tana et Zemlinky, etc. ), portrait de Franz Liszt (Bertrand Chamayou pour une intégrale des Années de Pèlerinage, Beatrice Berrut, Marie Vermeulin, le Chœur de la Radio lettone, etc.), musique française, ce dernier axe se croisant souvent avec celui du clavecin dans tous ses états (avec Pierre Hantaï, Olivier Baumont et Andeas Staier). Le théâtre musical aura aussi sa place (avec Bibilolo, opéra de chambre pour objets manipulés et claviers électroniques de Marc Monnet et Snow on her lips de Sebastian Rivas).
 
On note enfin que Gérard Pesson sera le compositeur en résidence de l’édition 2021 et que, côté parutions discographiques (sur le label du festival), un récital Liszt de Beatrice Berrut et un passionnant programme de musique française rare (Aubert, Ferroud, Samazeuilh et Decaux) sous les doigts Aline Piboule sont annoncés.
 

Printemps des arts de Monte-Carlo 2021 (11/03-11/04)  // www.printempsdesarts.mc/programme

Photo © Olivier Roller
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles