Journal

Renaissance : la musique en liberté avec l'Ensemble Clément Janequin

Place à la musique de la Renaissance cette semaine, avec une longue interview vidéo de Dominique Visse (1), ainsi que le premier volet, «  Les voix et le luth » (2), d’une série interprétée par l’Ensemble Clément Janequin (photo), sur un scénario de Vincent Bouchot (le baryton d’une formation où l'on trouve, outre D. Visse, le ténor Hugues Primard, la basse Renaud Delaigue et Eric Bellocq au luth). Deux épisodes, non moins souriants, suivront d’ici peu.
 
Le Septiesme Livre de Chansons de Josquin Desprez, dernier enregistrement de l'Ensemble Clément Janequin (1 CD Ricercar). Une superbe contribution au 500e anniversaire de la naissance du compositeur (4)
 
Depuis la naissance de l’ensemble en 1978, « les Janequin », comme l’on a pris l’habitude de désigner le groupe fondé et dirigé par Dominique Visse, se consacrent pour l’essentiel à la musique de la Renaissance, qu’ils ont défendue et fait connaître partout dans le monde par de nombreux concerts et une discographie aussi abondante que variée. Une gourmandise passionnée : tel est le sentiment qui se dégage des propos de D. Visse, infatigable explorateur de bibliothèques et copieur de partitions, toujours prêt à s'engager sur des chemins inconnus, à découvrir. Depuis quatre décennies, il explore avec ses compères (3) les richesses de la musique de la fin du XVe et du XVIe siècle. Un répertoire d’une ampleur phénoménale (favorisée par l’essor de l’imprimerie musicale au XVIe), au sein duquel l'Ensemble accorde une place de choix, bien évidemment, au merveilleux auteur des Cris de Paris et du Chant des oiseaux – et nul ne saurait s'en plaindre !
 
Bonheur de la polyphonie, de la musique d’ensemble ... Musique de plaisir – du jeu musical – que celle de la Renaissance, à laquelle les Janequin s’attachent à donner vie pour traduire la liberté incroyable, unique dans l’histoire, qui anime ce répertoire. Et qu’ils savent bien partager leur jubilation musicale avec le public ! Le sens des couleurs, l’attention à la prononciation du vieux françois, aussi surprenante que goûteuse pour nos oreilles, apportent un inimitable relief aux interprétations des quatre chanteurs et de leur complice luthiste, qu’ils abordent des noms illustres (Janequin, Desprez (4)) ou des créateurs moins célèbres : Adrien Leroy, Claudin de Sermizy, Loyset Compère, Nicolas Gombert, Henry Fresnaud, Jean Servin et bien d’autres. Des partitions d’un passé lointain, mais vivantes ô combien ! quand des musiciens convaincus les servent avec autant de science que d’humanité.
 
Alain  Cochard
14/04/2021

(1)  www.concertclassic.com/video/interview-de-dominique-visse
 
(2) www.concertclassic.com/video/la-musique-de-la-renaissance-episode-1-les-voix-et-le-luth
 
(3) A la fondation de l’Ensemble Clément Janequin, Dominique Visse avait à ses côtés Michel Laplénie, Philippe Cantor, Antoine Sicot et Claude Debôves au luth

(4) Retrouvez le reportage réalisé en 2020 au théâtre élisabethain d'Hardelot, à l'occasion de l'enregistrement du Septiesme Livre de Chansons de Josquin Desprez (1440-1521) : www.concertclassic.com/video/les-500-ans-de-josquin-desprez-par-lensemble-clement-janequin

© Satirino

Partager par emailImprimer

Derniers articles