Journal
Semaines Musicales de Quimper - Esprit d’ouverture - Compte-rendu
Depuis trente-trois ans, les Semaines musicales de Quimper se déroulent au mois d’août dans différents lieux profanes et religieux de la Cornouaille. Le président du Festival, Jean-Philippe Conan, aidé d’une équipe de bénévoles contribue, pour sa part, à donner une impulsion nouvelle à cette manifestation dont il a pris les rênes l’an dernier. Très suivis par un public attiré par la qualité de la programmation, des concerts aux tonalités les plus variées peuvent satisfaire les mélomanes les plus exigeants avides de découvrir des répertoires au spectre large.
Dans l’Orangerie de Lanniron, au sein d’un vaste parc du XVIIe siècle sur les rives de l’Odet à quelques verstes de Quimper, la pianiste franco-chinoise Zhu Xiao Mei offre un récital dont elle a le secret, préférant aux effets de virtuosité l’intimité poétique et la confidence de ton dans des œuvres de Mozart (Variations « Ah ! vous dirai-je maman », Fantaisie en ut mineur K. 396, Sonate n°10 K. 330), Schubert (Moments Musicaux D. 780) et Schumann (des Scènes d’enfants où passe furtivement l’ombre de Clara Haskil).
Changement de décor dans la nef de la Cathédrale Saint-Corentin qui accueille le Chœur du Monastère Saint-Alexandre Nevsky de Saint-Pétersbourg (fondé en 1710 par Pierre Ier), formation qui entretient de façon vivace la tradition de la liturgie chorale orthodoxe. Associé au Chœur féminin des Voix de la Neva (constitué de choristes et solistes professionnels venus des prestigieuses institutions vocales de la ville de Pierre le Grand), cet Ensemble rend parfaitement l’esprit des œuvres religieuses des siècles passés avec des voix de basse à couper le souffle. Emplissant le vaisseau de la cathédrale, la splendeur de l’exécution de la Divine liturgie de Saint-Jean Chrysostome de Tchaïkovski (1880) se montre aussi théâtrale que sensible et d’une excellente lisibilité polyphonique.
Dans la salle de l’Archipel de Fouesnant, honneur à la musique de chambre avec le Trio de Jérusalem (photo), constitué en 1989, dans des pages aussi diverses que la fine transcription de la Petite Suite de Debussy, les nostalgiques Quatre Saisons de Buenos-Aires d’Astor Piazzolla et le célèbre Trio n°2 op 100 de Schubert. Les musiciens font partager leur enthousiasme et séduisent autant par leur engagement dans Piazzolla que par leur optique stylistique dans Schubert (magie du toucher du pianiste Yaron Rosenthal, timbre profond du violoncelliste Ariel Tushinsky et inventivité des phrasés du violoniste Roi Shiloah pourtant moins parfait sur le plan technique). Leur interprétation de l’Allegro endiablé du Trio n°32 Hob.XV/18 de Haydn donné en bis achève ce concert sur une note jubilatoire.
Michel Le Naour
Semaines Musicales de Quimper - Orangerie de Lanniron, Cathédrale Saint-Corentin, Archipel de Fouesnant, les 6, 8, 12 août 2011
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD