Journal

Sophie Karthaüser et Cédric Tiberghien à La Monnaie - Comme dit si bien Verlaine

Sophie Karthauser et Cédric Tiberghien

Helsinki, Québec, Belem, Londres, Boston, New York, Beijing, Berlin : il suffit de regarder le calendrier de Cédric Tiberghien sur les trois prochains mois pour comprendre qu’il compte parmi les jeunes interprètes français les plus reconnus dans le monde aujourd’hui. Soliste capable d’affronter les plus redoutables opus du répertoire, Tiberghien aime aussi passionnément l’univers de la musique de chambre et de la mélodie où son sens du dialogue fait merveille.

Le pianiste a déjà eu plusieurs fois l’occasion de collaborer avec la soprano belge Sophie Karthaüser, mais le concert qu’il donne à ses côtés le 16 janvier constituera le premier récital en solo à La Monnaie d’une chanteuse que l’institution lyrique bruxelloise connaît déjà bien – et qu’elle retrouvera d’ailleurs en avril dans rôle d’Angelica lors d’un Orlando dirigé par René Jacobs.

C’est autour de Verlaine que Karthaüser et Tiberghien ont imaginé une soirée de mélodies où Fauré, Debussy et Hahn voisinent avec des pages contemporaines de Benoît Mernier et Bernard Foccroulle. Un programme auquel fait écho le CD «Green » qui sort le jour du concert chez Cyprès. L’éditeur, rappelons-le, a publié l’année dernière un remarquable disque Franck réunissant Tiberghien et l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par François-Xavier Roth dans Les Djinns et les Variations symphoniques, avec Le Chasseur maudit et Les Eolides en complément.

Que ceux qui ne peuvent pas faire le déplacement à La Monnaie se consolent toutefois : Sophie Karthaüser et Cédric Tiberghien sont les invités de l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, le 8 févier, pour ce même récital verlainien.

Alain Cochard

Récital de Sophie Karthaüser et Cédric Tiberghien

Œuvres de Fauré, Debussy, Hahn, Foccroulle, Mernier

16 janvier – 20h
Bruxelles – La Monnaie
www.lamonnaie.be

8 février – 20h
Paris – Amphithéâtre Bastille
www.operadeparis.fr

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles