Journal

Tous à l’opéra !

Dans le cadre des European Opera Days, la France braque les projecteurs sur ses institutions lyriques le 17 février avec Tous à l’opéra ! , dont la marraine n’est autre que Natalie Dessay.

Grandes institutions ou maisons de taille plus modeste, vingt-cinq opéras au total participent à une manifestation organisée à l’initiative de la Réunion des Opéras de France. De Lille à Marseille, de Rennes à Strasbourg, de Bordeaux à Lyon, sans oublier bien évidemment Paris, chaque établissement partenaire de Tous à l’opéra ! apporte, à sa manière, sa pierre à l’édifice. Représentations, récitals lyriques, projections de films sont, il va de soi, prévus dans de nombreux cas.
Il reste que Tous à l’opéra ! affiche d’abord pour ambition de faire découvrir au public la vie des maisons d’opéras, le nombre et la variété des métiers auxquels elles font appel, en bref, la complexité de l’élaboration d’une production lyrique ; le travail d’équipe qu’elle implique.

Répétition de Jules César en Egypte à l’Opéra National de Lorraine ou des Pêcheurs de Perles à l’Opéra-Théâtre d’Avignon par exemple, rencontres avec les artisans occupés à la fabrication des décors, des costumes, etc., découverte du travail des chanteurs, de celui des ballets… Nombreux sont les adultes, même férus de lyrique, qui auront ainsi pour la première fois accès aux coulisses de « leur » opéra.

Les enfants n’ont pas été oubliés non plus et plusieurs maisons leur destinent des activités spécifiques. Elles ne font là que poursuivre une action engagée depuis déjà longtemps et qui porte aujourd’hui ses fruits. On en veut pour preuve le Grand Théâtre de Reims où un spectateur sur trois à moins de vingt-sept ans. A l’opéra comme ailleurs, l’important est d’apprendre à aimer…

Alain Cochard

Reportage vidéo à l'Opéra National du Rhin

Voir l'interview de Pierre Médecin, Président de le Chambre professionnelle des Directeurs d'Opéra.
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles