Journal

Traversées musicales de l’abbaye de Noirlac - Les samedis de l’inattendu

« Inventer de nouvelles façon d’écouter la musique », favoriser les croisements entre les styles, les genres musicaux et les modes d’expression artistique - de la musique à la magie ou au cirque - : le projet de Paul Fournier, directeur de l’abbaye de Noirlac (Lire l’interview) reste pleinement d’actualité avec des Traversées musicales 2011 plus que jamais riches de rencontres, d’inattendu ; les deux samedis à venir en offrent plusieurs stimulants exemples. Sous l’intitulé « La beauté des Ténèbres », le programme du 2 juillet invite d’abord à de « Tendres Ténèbres » (à 17h), un spectacle adapté du roman de Nancy Huston « Instruments de ténèbres » où la romancière américaine se fait récitante dans un programme mêlant des pages de Biber, Charpentier, Eichelberger et Godard, confiées à Agnès Mellon, Odile Edouard, Michel Godard et Freddy Eichelberger.

Le temps d’un « dialogue singulier » entre la voix de la chanteuse et comédienne Eleonor Agritt et la contrebasse d’Yves Rousseau (19h) et le moment sera venu de goûter à un «Eloge de l’ombre », entonné conjointement par Les Paladins de Jérôme Corréas (photo) et l’Ensemble Cairn de Jérôme Combier ( à 21h 30). De Brossart à Sinnhuber, de Bernier à Schuehmacher, les interprètes confrontent l’auditeur-spectateur à un croisement entre passé et création - tandis que, la nuit venant, les machines d’Olivier Vallet se mettent en action dans le réfectoire des moines …

A l’ombre répond la lumière, samedi 9 juillet, au cours d’une « Journée italienne » non moins séduisante. Le Concert Spirituel d’Hervé Niquet chante d’abord la « Gloire des Médicis » (à17h) lors d’un concert où, outre Monteverdi et Benevoli, on découvre l’incroyable Missa sopra Ecco si beato à quarante voix ( !) d’Alessandro Striggio (1535-1592). « Dialogue singulier » du contrebassiste Y. Rousseau, avec le percussionniste Cyril Hernandez (à 19h) et l’on passe au « Monteverdi project », couronnement de la journée (21h30). C’est là encore un dialogue, singulier lui aussi, entre la musique du génial Claudio et le jazz, entre la voix de Guillemette Laurens et celle de Gavino Murgia, avec pour trait d’union entre les deux univers l’éclectique tubiste et serpentiste Michel Godard. Un bel exemple de la philosophie découvreuse et aventureuse qui guide le Centre culturel de rencontre de Noirlac. Sur la route des festivals ou le temps d’un week-end, pensez à réserver un samedi de juillet pour la magnifique abbaye cistercienne !

Alain Cochard

Traversées musicales de Noirlac
Jusqu’au 23 juillet 2011, tous les samedis
(exposition des machines à lumière d’Olivier Vallet au réfectoire des moines jusqu’au 31/07) Abbaye de Noirlac
Centre culturel de rencontre
18200 Bruère-Allichamps
Tél. : 02 48 62 01 01
www.abbayedenoirlac.fr

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles