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Un drame lorrain - L’Attaque du Moulin d’Alfred Bruneau à Metz
Que voulait Zola en confiant à l’Album de Medan son Attaque du Moulin ? Rien moins que d’initier, au lendemain de la guerre de 1870, avec ses amis Maupassant et Huysmans, un manifeste pacifiste, illustré par des nouvelles inspirées des horreurs du conflit franco-prussien. Fort du succès du Rêve, Alfred Bruneau voulut dès après l’avoir lu, mettre la nouvelle en musique. Zola s’attela au livret et l’Opéra Comique créait l’ouvrage le 23 novembre 1893, avec une distribution de premier ordre où figuraient, entre autres, Marie Delna et Georgette Leblanc. Le succès fut d’estime, mais l’oeuvre trouva, plus même que Le Rêve, son chemin dans le répertoire, occupant régulièrement les scènes françaises, suisses ou belges, jusqu’à la grande guerre. L’action se déroule en Lorraine, durant la débâcle de 1870, et ne s’autorise aucune échappée en dehors de la réalité.
Il est donc logique que l’Opéra National de Lorraine redonne une chance à cette belle partition, et il met d’ailleurs tous les atouts de son côté en confiant la direction musicale à Jacques Mercier, grand connaisseur de Bruneau, et la mise en scène à l’impeccable Eric Chevalier. Dans la distribution on guettera particulièrement la Françoise d’Anne-Marguerite Werster, et le Dominique de Gilles Ragon (saura-t-il nous chanter aussi profondément que le faisait Georges Thill l’Adieu à la forêt de l’acte II ?). Quant à Merlier, on y entend déjà le timbre rocailleux et sombre de Jean-Philippe Laffont.
Jean-Charles Hoffelé
Alfred Bruneau : L’Attaque du moulin - Metz, Opéra National de Lorraine, les 27, 29 et 31 janvier 2010.
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Photo : DR
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