Journal
Vienne, encore et toujours - Les Musicales de Colmar
Né en 1950, le Festival de musique de chambre de Colmar fait partie des plus anciennes manifestations musicales françaises. Avec l’arrivée de Marc Coppey à sa direction artistique en 2004, il a pris un nouvel élan sous l’appellation « Musicales de Colmar ». Désormais concentré sur une petite semaine, ce rendez-vous se caractérise par une résidence de solistes qui participent aux concerts mais aussi à diverses actions pédagogiques montées autour du festival.
Des archets d’Ilya Gringolts, Sasha Rozhdestvensky ou ceux du Quatuor Modigliani à la voix de Clémentine Margaine (mezzo), en passant par le piano d’Alexander Melnikov, la clarinette de Romain Guyot ou la guitare de Christian Rivet, Marc Coppey a une fois de plus su réunir une fine équipe de chambristes (une trentaine d’artistes au total) dans la sympathique cité alsacienne.
« Musique à Vienne » : souvent illustré mais inépuisable le thème de la capitale autrichienne inspire une édition 2010 qui ne se prive évidemment pas du plaisir d’aborder des partitions fameuses (Quintette avec clarinette de Mozart, Sonate « Le Printemps » de Beethoven, Fantaisie en fa mineur de Schubert, etc.). Qui le lui reprocherait ? Mais, et c’est l’un des atouts de ces Musicales, la programmation fait place aussi à des ouvrages rares (de Hummel ou Frühling), à des partitions réputées plus ardues, comme par exemple ces Webern par les Modigliani, qui prennent tout leur sens entourés de pages de Berg, Schubert et, bien évidemment, de Brahms - « le progressiste ». On note également la présence de transcriptions telles que la valse Wein, Weib und Gesang de Strauss adaptée pour quintette avec piano par Berg ou encore la version de chambre des Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler que Schoenberg réalisa pour la Société des Concerts privés.
Tous excellemment panachés entre le connu et l’inattendu, les dix concerts des Musicales 2010 forment un ensemble aussi riche que cohérent, qui s’échappe toutefois de Vienne pour des horizons plus exotiques avec Soleil Tigre, duo pour violoncelle et piano de Thierry Pécou, donné en création mondiale par Marc Coppey et Alexander Melnikov.
Alain Cochard
Les Musicales de Colmar
Du 12 au 16 mai 2010
Théâtre municipal
> www.festival-lesmusicales.com
> Les autres articles d’Alain Cochard
> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD