Journal
Week-end Mozart-Strauss avec la Compagnie Diva Opéra au Festival de la Vézère 2018 – Vienne au Saillant
En 1998, deux ans après sa fondation par Anne Marabini Young et Bryans Evans, Diva Opera était pour la première fois l’invitée du Festival de la Vézère. Depuis, chaque année, l'itinérante compagnie lyrique britannique retrouve la manifestation dirigée par Isabelle de Lasleyrie du Saillant et y présente ses nouvelles productions à un public fidèle qui ne raterait pour rien au monde le rituel week-end de la mi-août au château du Saillant. Le bonheur des retrouvailles n'est pas moindre du côté des artistes : «pour nous, venir à la Vézère, c'est comme arriver à la maison. Nous faisons partie de la famille », confie Bryan Evans (directeur musical et artistique), heureux de venir présenter les deux nouvelles productions de 2018 dans un festival qui a plus que tout autre contribué à faire connaître sa compagnie en France.
Jeunes chanteurs talentueux, accompagnement de piano, décors simples et fonctionnels : la recette a depuis longtemps fait ses preuves et le rendez-vous est fixé aux 10, 11 et 12 août cette année, avec deux ouvrages dans lesquels la verve et l’amour de la scène des chanteurs britanniques promettent de faire des étincelles.
Cher à Diva Opera, Mozart est représenté cette fois par L’Enlèvement au Sérail, confié à Ashley Catling (Belmonte), Matthew Hargreaves (Osmin), John Porter (Pedrillo), Gabriella Cassidy (Konstanze), Barbara Cole Walton (Blonde) et David Stephenson (Sélim).
Entre les deux dates prévues pour Mozart (10 et 12 août), une autre proposition, pas moins alléchante, attend le mélomane. On reste à Vienne avec la tout aussi inoxydable Chauve-souris (photo) de Johann Strauss qui pétillera grâce à Robyn Lyn Evans (Alfred), Elisabeth Karani (Rosalinde), Adam Gilbert (Eisenstein), Ashley Catling (Dr. Blind), Timothy Nelson (Falke), Sofia Troncoso (Adele), Martin Lamb (Frank), Charmian Bedford (Ida), Louise Mott (Orlofsky) et Matthew Hargreaves (Frosch).
N’oubliez pas enfin les rendez-vous qui suivront à la Vézère jusqu'à la conclusion de l'édition 2018 : le Quatuor Nevermind (le 16 à la Collégiale de Turenne), un récital de François-Frédéric Guy (le 18, au Saillant), la trompettiste Lucienne Renaudin Vary et l’Orchestre d’Auvergne mené par Roberto Forès Veses (le 21, Domanine de Sédières) et, enfin, un programme russo-basque avec le Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Péterbourg et le Chœur d’hommes Anaïki (le 23, Cathédrale de Tulle).
Alain Cochard
Diva Opera au Festival de la Vézère
Mozart : L’Enlèvement au sérail (10 août (18h) et 11 août (20h) 2018)
J. Strauss : La Chauve-souris (11 août 2018, 20h)
Voutezac (19130) - Château du Saillant
https://indiv.themisweb.fr/0553/fListeManifs.aspx?idstructure=0553
Photo (La Chauve-souris) © Diva Opera
Derniers articles
-
22 Novembre 2024Alain COCHARD
-
21 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
21 Novembre 2024Alain COCHARD