Journal

Zoroastre et la clarinette à l'Opéra Comique

Des œuvres pour clarinette (s) de Mendelssohn, Poulenc, Mozart et Weber dans la liste des rendez-vous entourant les représentations de Zoroastre à Favart ? La série des « Rumeurs » de l’Opéra Comique a, en l’occurrence, eu de la suite dans les idées : c’est avec Zoroastre en effet que la clarinette fit sa première apparition dans un orchestre en France (celui de l’Académie royale de musique) en 1749, d’où le choix des programmateurs de mettre cet instrument à l’honneur le temps d’un concert. Et ce de manière assez luxueuse car l’on retrouve pour l’occasion Michel Portal et Paul Meyer (photo) aux côtés du magnifique Quatuor Prazak et du contrebassiste Jiri Hudec – requis dans deux réductions pour deux clarinettes et quintette à cordes de pièces de Mendelssohn.

De tous les bois, la clarinette était le plus cher à Mozart – l’ultime concerto fut pour lui… - et l’on ne s’étonne pas de trouver dans ce programme un duo pour clarinettes et le fameux Quintette KV 581 qu’interprètera Michel Portal. Ce dernier se joindra à Paul Meyer dans la piquante Sonate pour deux clarinettes, une œuvre de jeunesse peu connue de notre Poulenc national, avant de laisser la place à son collègue dans une autre œuvre assez rare au concert : le Quintette pour clarinette et cordes J 182 de Weber – l’une des très belles réalisations instrumentales de l’auteur du Freischütz.

Saveur, lyrisme, complicité de deux solistes fameux, archets d’exception : les ingrédients d’une belle soirée de musique de chambre sont réunis – tout cela sous le patronage de Rameau de surcroît.

Alain Cochard

Opéra Comique. Jeudi 26 mars à 20h.

> Programme détaillé de l’Opéra Comique

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles