-
23 Avril 2023
Jacqueline THUILLEUX
« Jamais, déclara un jour Haydn, je n’ai été aussi pieux qu’à l’époque où je travaillais sur La Création. Il ne se passait point de jour que je ne tombasse...
-
28 Novembre 2014
Michel LE NAOUR
Présenté pour la première fois en 2013 à Garnier, Hänsel und Gretel selon Mariame Clément pose un regard intellectuel sur un conte de fées musical qu’elle...
-
27 Janvier 2014
Michel LE NAOUR
Représenter Carmen constitue toujours un enjeu. De cet opéra populaire, toute nouvelle production incite à la comparaison et participe de notre inconscient....
-
19 Septembre 2013
Jean-Charles HOFFELE
Alors que la salle s’exclame et exulte, une dame se lève, voulant sortir à tout prix ; « Ah non merci, tous ses lavabos j’en ai assez, je voudrais partir,...
-
02 Avril 2013
Jean-Charles Hoffelé
Fidelio n’est-il qu’un opéra ? Et d’abord est-il un opéra ? Singspiel malhabile, l’œuvre est en fait peu disposée au théâtre, encombrée de dialogues médiocres...
-
25 Février 2013
Alain COCHARD
La rentrée dernière aura été une période de changements pour l’Orchestre de Besançon. Changement de nom d’abord puisque la formation qui se nommait jusque là...
-
12 Juin 2012
Jean-Charles Hoffelé
Retrouvant chez lui les Enfers, Thésée bout et se torture alors qu’un divertissement saisit la scène. Vrai moment de théâtre muet et quasi immobile. Thésée,...
-
24 Novembre 2011
Jacques DOUCELIN
La vie est bizarre : tel grand maestro, jadis terreur des estrades où il régnait à la force du poignet, se retrouve parfois, le grand âge venu, comme lavé de...
-
15 Avril 2011
Michel LE NAOUR
Le 10 mai 1907 à l’Opéra Comique, cinq ans après la création de Pelléas et Mélisande, Paul Dukas faisait entendre son opéra Ariane et Barbe-Bleue d’après la...