-
12 Décembre 2022
François LESUEUR
Les affres de la Révolution française, la mise au ban de la religion et de ses représentants, la Terreur et son lot de violence, de meurtres et de...
-
24 Septembre 2019
Alain COCHARD
Les mélomanes français ne connaissent pas autant qu’il le faudrait le Festival George Enescu de Bucarest, grand rendez-vous musical européen qui, tous les deux...
-
04 Mai 2019
Vincent BOREL
Médée, créée à l’Académie Royale en 1693, est l’unique opéra de Marc-Antoine Charpentier. Et c’est l’un des sommets de la tragédie lyrique. Bénéficiant d’un...
-
10 Novembre 2018
Pierre-René SERNA
Alors que s’ouvre l’exposition consacrée à Louis-Philippe dans les Galeries historiques du château de Versailles (1), l’Opéra royal du même lieu entend marquer...
-
18 Avril 2018
François LESUEUR
Commandée pour le couronnement de la Reine Elisabeth II en juin 1953, Gloriana occupe une place à part dans le corpus lyrique de Benjamin Britten. Partition...
-
05 Décembre 2016
François LESUEUR
Associer Sancta Susanna (1921) de Paul Hindemith (1895-1963), opéra de poche rarement représenté, au célébrissime Cavalleria rusticana (1890), habituellement...
-
08 Décembre 2015
Jean-Charles HOFFELE
Anna Caterina Antonacci retrouve les deux héroïnes qu’elle avait déjà mises en regard sur la scène de Favart en mars 2013 : Elle de La Voix humaine, et la...
-
26 Octobre 2015
François LESUEUR
En juin 2013 au TCE, Anna Caterina Antonacci et Roberto Alagna avaient accepté de fêter le 100ème anniversaire de la création parisienne de la Pénélope de...
-
07 Février 2015
Michel LE NAOUR
Œuvre de la maturité de Gluck (1714-1787), Iphigénie en Tauride (1779) exprime avec une simplicité toute classique le paroxysme de la tragédie et les...