-
15 Juillet 2023
Jacqueline THUILLEUX
Si l’on veut du charme, il est partout, au cœur de paysages aussi variés que séduisants, des châteaux de Mareilles et du Castellas, au paisible cœur du...
-
30 Juin 2023
Vincent BOREL
Fin de saison, lyrique en diable, au Capitole de Toulouse avec l’assez rare Mefistofele d’Arrigo Boito (1842-1918), un compositeur davantage connu comme le...
-
07 Octobre 2022
Laurent BURY
Après les sommets d’excellence musicale atteints par la reprise de Jenufa il y a quelques mois, le Capitole persiste et signe dans l’exploration des opéras...
-
01 Octobre 2021
Vincent BOREL
S’il est un opéra qui montre cette « défaite des femmes » jadis chère à Catherine Clément, c’est bien La Gioconda, adaptation frénétique, par Boito, d’Angelo...
-
22 Mai 2021
Laurent BURY
Après Balzac et Racine, Claudel. Dans sa série de commandes en relation avec de grands noms de la littérature française, l’Opéra de Paris n’a pas hésité à s’...
-
07 Juillet 2018
Michel LE NAOUR
Mefistofele d’Arrigo Boito (1842-1918) connut un destin contrarié. La création à Milan en 1868 se solda par un désastre, qui amena le compositeur à alléger...
-
26 Mars 2018
Michel LE NAOUR
Créée à la Monnaie de Bruxelles en décembre 1881, l’Hérodiade de Massenet – sur un complexe livret d’après le dernier des Trois Contes de Flaubert – ne connut...
-
29 Janvier 2018
François LESUEUR
Tandis que Monte-Carlo réunissait en novembre dernier Barbara Frittoli et Roberto Alagna, couple vedette de cette Adriana Lecouvreur signée Davide Livermore,...
-
25 Mars 2017
Jean-Guillaume LEBRUN
Il y a dans la Comédie humaine la matière pour de nombreux opéras. Dans sa somme romanesque, Balzac fait par la voix de ses personnages entendre le mouvement...