-
16 Septembre 2023
Archives du Siècle Romantique
Tchaïkovski avait juste lui qui, découvrant Carmen à l’Opéra-Comique le 15 janvier 1876, prédit que la partition de Bizet deviendrait l’opéra le plus...
-
19 Septembre 2022
Vincent BOREL
Proposer La Juive en ouverture d’une saison genevoise placée sous le signe très politique des Migrations est un choix pertinent. Alors que nous traversons...
-
06 Février 2017
Michel LE NAOUR
Grand opéra à la française, La Juive (1835) de Jacques-Fromental Halévy (1799-1862), renoue depuis quelques années avec le succès après une longue éclipse. Les...
-
23 Mars 2016
Jean-Charles HOFFELE
La Juive, un Grand Opéra ? Si l’on y regarde de plus près, non. Halévy, porté par le sujet si tranchant de Scribe – il aura écrit là l’un de ses ouvrages les...
-
16 Juin 2015
Pierre-René SERNA
Le Guitarrero revit l’espace d’un après-midi au Théâtre de la Porte Saint-Martin, après toutefois une étape par le Théâtre de Saint-Dizier. Créé en 1841, l’...
-
16 Mars 2015
Jean-Charles HOFFELE
David Marton prend ses aises avec l’Orphée de Gluck, mais je ne parviens pas à le lui reprocher. Après tout on est artiste ou on ne l’est pas, et relire d’une...
-
15 Décembre 2014
Jean-Charles Hoffelé
La Monnaie recycle deux productions haendéliennes signées par Pierre Audi pour Drottningholm. Le public bruxellois pourra donc voir Tamerlano, monté en 2000,...
-
13 Mai 2013
Jean-Charles Hoffelé
Au contraire de la Comtesse Madeleine, David Marton a choisi. C’est donc le théâtre qui l’emporte, au point que pour bien enfoncer le clou il prend avec la...
-
11 Février 2010
François LESUEUR
Il y a des productions que l'on ne se lasse pas de revoir : c'est le cas de ce Don Carlo conçu par Graham Vick sous l'ère Gall (1998), repris par Gerard...