-
27 Juin 2016
Jean-Charles HOFFELE
En septembre 2014, René Jacobs gravait Die Entführung aus dem Serail en le transformant en « Hörspiel », y incluant quantité d’effets sonores, parasitant même...
-
24 Septembre 2015
Gilles MACASSAR
Le contexte géopolitique actuel fait de L’Enlèvement au sérail un opéra embarrassant, sinon périlleux, à interpréter. Face au fondamentalisme musulman et aux...
-
12 Juillet 2015
Jean-Guillaume LEBRUN
Transposer l'action d'un opéra du répertoire, le mettre en résonance avec l'époque actuelle peut être une démarche pertinente. Le metteur en scène autrichien...
-
05 Juin 2013
Jean-Charles HOFFELE
On retournait à ce Götterdämmerung un rien craintif, et on avait raison. Rien n’y a changé, l’ironie constante, cette manière de jouer durant les deux...
-
13 Septembre 2012
Jean-Charles Hoffelé
Formidable reprise de l’un des plus parfaits spectacle signés par Robert Carsen. La vivacité du rythme, la suractivité quasi névrotique sont restées intactes,...
-
11 Décembre 2010
Jean-Charles Hoffelé
Richard Strauss avait pourtant prévenu dans son prologue : Ariadne auf Naxos revendique le composite, le mixte, l’alternance des genres jusqu’à l’absurde, qui...
-
05 Septembre 2010
Luc HERNANDEZ
Il a beau être célèbre, Le Barbier de Séville reste l’un des ouvrages de Rossini les plus difficiles à monter. La réussite du jeune metteur en scène Damiano...
-
07 Mars 2010
Jean-Charles Hoffelé
Lucio Silla faisait le soir de sa création milanaise six heures de spectacle : les ballets doublaient le temps de l’opéra, d’où une abondance de récitatifs...
-
28 Juin 2009
Michel LE NAOUR
La Femme silencieuse (Die schweigsame Frau) de Richard Strauss créée à Dresde en 1935 dans les pires conditions historiques du nazisme triomphant, sur un...