-
19 Février 2023
Michel EGEA
On le sait, relire Carmen au XXIe siècle est un exercice intéressant. A la lumière des bouleversements sociétaux depuis l’émergence du féminisme jusqu’à #...
-
12 Décembre 2022
François LESUEUR
Les affres de la Révolution française, la mise au ban de la religion et de ses représentants, la Terreur et son lot de violence, de meurtres et de...
-
25 Novembre 2019
François LESUEUR
Revoir un spectacle que l’on a profondément aimé n’est jamais sans risque, surtout sur un autre plateau et dans une distribution entièrement renouvelée. Après...
-
05 Novembre 2019
Michel EGEA
En programmant deux représentations (seulement !) des Puritains en version concertante, Maurice Xiberras, le directeur de l’Opéra de Marseille, n’avait pas de...
-
23 Octobre 2018
Gaëlle LE DANTEC
Il n’y a pas de tour, point de chevelure qui en tombe. Il n’y a pas de mer, ni de grotte ; point de forêt ou de château. Le royaume d’Allemonde se résume à un...
-
26 Mars 2018
Michel LE NAOUR
Créée à la Monnaie de Bruxelles en décembre 1881, l’Hérodiade de Massenet – sur un complexe livret d’après le dernier des Trois Contes de Flaubert – ne connut...
-
17 Juin 2017
Jacqueline THUILLEUX
D’emblée, on doit saluer l’équipe marseillaise pour ce spectacle puissant, difficile, mené jusqu’aux extrêmes de l’émotion et de la réflexion, avec des moyens...
-
28 Février 2017
François LESUEUR
Tannhäuser en français ! Assisterions-nous à un retour aux années cinquante, quand Wagner était chanté en France dans la langue de Molière, dans des...
-
18 Octobre 2016
Pierre-René SERNA
André Messager (1853-1929) fut en son temps un chef d’orchestre de renommée mondiale, recherché de Buenos Aires à Covent Garden, l’un des imaginatifs...