-
23 Mars 2015
Jacqueline THUILLEUX
Tout avait bien commencé - ou presque - malgré un début un peu sec, où l’emportement du chef Axel Kober ne trouvait pas encore sa pleine nécessité, et où le...
-
26 Juin 2012
Michel LE NAOUR
En dépit de sa réputation néoclassique, Le Chevalier à la rose est en fait un « grand hymne du désenchantement » pour reprendre la formule de Marius Constant...
-
21 Février 2011
François LESUEUR
Après le douloureux souvenir laissé par Sylvain Cambreling au Palais Garnier en 2008, empêtré dans le discours beethovenien, retrouver Kurt Masur diriger...
-
16 Novembre 2010
Jean-Charles Hoffelé
Chef-d’œuvre ? On n’ira pas jusque là. Mathis der Maler est une partition ambiguë, le rêve qu’Hindemith fit de renouer avec le grand opéra allemand au moment...
-
24 Septembre 2009
Jacques DOUCELIN
Quoi de neuf ? Beethoven, eh oui ! C’est la surprise réservée par Kurt Masur pour la rentrée de l’Orchestre National aux mélomanes du Théâtre des Champs-...
-
17 Décembre 2008
Michel LE NAOUR
La création du Concerto pour violon op 45 du compositeur franco-suisse Richard Dubugnon était un événement parisien attendu. La venue du chef d’orchestre...
-
11 Février 2004
Jean-Charles Hoffelé
Une Ouverture d’Egmont toute en couleurs sombres, sans respiration mais lourde de menaces ouvrait un concert dont la seconde partie laissait beaucoup espérer....