-
03 Juin 2022
Thierry GEFFROTIN
En 1957, alors que Pierre Boulez travaille à la révision du Marteau sans maître et que Leonard Bernstein achève West Side Story, Benjamin Britten écrit un...
-
20 Octobre 2020
Alain COCHARD
La musique d’Heitor Villa-Lobos (1887-1959) est bien rare dans les programmes des orchestres français et c’est toujours avec bonheur et curiosité qu’on la voit...
-
03 Janvier 2016
Michel LE NAOUR
La Belle Hélène, coproduite avec les Opéras de Saint-Etienne, Metz et Toulon, referme avec bonheur l’année 2015 à Tours. La mise en scène animée et...
-
11 Mai 2015
Jean-Charles HOFFELE
On l’oublie trop mais la destination première de Brundibár ne fut pas le théâtre du camp de Terezin : Hans Krása et son librettiste Adolf Hoffmeister avait...
-
17 Avril 2015
Michel LE NAOUR
Le trait d’union qui relie La Voix humaine de Poulenc (1957) et L’Heure espagnole de Ravel (1911) présentés à Tours ne tombe pas immédiatement sous le sens. La...
-
20 Novembre 2012
Gilles CHARLASSIER
Donné pour la première fois à Nancy début 2010, le couplage élaboré par Benoît Bénichou émigre pour deux soirées à Caen en troquant l'orchestration originale...
-
23 Avril 2012
Alain COCHARD
Est-ce par la conjugaison d’un proche bicentenaire et d’un contexte de crise qu’il faut l’expliquer ; Wagner « en modèle réduit » est en tout cas “tendance“...