-
09 Février 2024
Michel EGEA
A l’heure où des questions se posent sur la fréquentation des maisons lyriques si vous voulez jouer à guichets fermés, choisissez La Traviata. Les cinq...
-
23 Février 2016
Michel LE NAOUR
L’Aiglon (composé en commun par Jacques Ibert et Arthur Honegger), malgré son succès à la création en 1937, est rarement représenté. Cette production de l’...
-
07 Mai 2013
Michel LE NAOUR
L’Aiglon, pièce d’Edmond Rostand créée par Sarah Bernhardt en 1900, remporta un succès populaire, suscitant une véritable empathie pour le sort du duc de...
-
30 Janvier 2012
Alain COCHARD
L’Opéra de Marseille sait faire preuve de curiosité. On sait gré à Renée Auphan, directrice de la scène lyrique phocéenne, d’avoir programmé La Chartreuse de...
-
01 Octobre 2009
Jean-Charles Hoffelé
Manon, qui fit autant que Werther - peut-être plus encore en France - pour la popularité de Massenet reste un opéra dangereux. Son ton et son art uniquement...
-
20 Février 2009
François LESUEUR
Rarement donné en France, Il Pirata de Bellini n'avait pas été entendu à Marseille depuis 1838, c'est dire si cette exhumation faisait figure d'événement....
-
04 Février 2009
Jacques DOUCELIN
Sans doute, avez-vous entendu certaines Cassandre optimistes oser se réjouir de la crise en prétendant qu'elle allait « ramener le peuple vers la culture...
-
27 Septembre 2008
Jacques DOUCELIN
Solidement installée au répertoire de l'Opéra de Paris depuis sa création en 1892, la Salammbô d'Ernest Reyer n'a pas survécu à la seconde guerre mondiale : la...
-
09 Septembre 2008
Jacques DOUCELIN
L'été des festivals permet à nos oreilles encrassées de parisiens blasés une salutaire cure de jouvence, de fraîcheur et d'authenticité. Si l'on excepte le...