-
06 Octobre 2024
Laurent BURY
En 1989, plusieurs théâtres de France ont monté Andrea Chénier, seul opéra évoquant la Révolution et resté au répertoire, Puccini n’ayant jamais composé la...
-
13 Novembre 2021
Laurent BURY
Deux chanteurs français dans les deux rôles principaux, deux autres dans des rôles secondaires, dans un opéra à six personnages solistes : les...
-
23 Août 2021
Laurent BURY
Retardée d’un an pour les raisons que l’on sait, la deuxième partie des Troyens arrive enfin au Festival Berlioz, et y fait une entrée absolument triomphale...
-
04 Décembre 2013
Le NAOUR
Avec Roméo et Juliette (1867), Charles Gounod fait passer sur l’opéra français un souffle poétique avec un sens mélodique, une légèreté de touche, une...
-
12 Février 2013
Michel LE NAOUR
Dans ses Dialogues des Carmélites (1957), Francis Poulenc a réussi à mêler un sentiment religieux personnel très prégnant à une histoire individuelle et...
-
11 Décembre 2010
Jean-Charles Hoffelé
Richard Strauss avait pourtant prévenu dans son prologue : Ariadne auf Naxos revendique le composite, le mixte, l’alternance des genres jusqu’à l’absurde, qui...
-
11 Décembre 2009
Alain COCHARD
D’aucuns gardent sûrement en mémoire une Symphonie « Italienne » de Mendelssohn menée avec ardeur par Debora Waldman, à la tête de l’Orchestre Colonne, lors...
-
06 Décembre 2009
Jean-Charles Hoffelé
On aime Platée, à l’éhonté, et l’on aime la production dérisoire, inventive, baroque jusque dans le moderne (quel plus beau compliment ?) - voyez la guerre...
-
07 Novembre 2009
Jean-Charles Hoffelé
Lev Dodin est revenu régler sa Salomé. Il le devait au moins pour l’Hérode finement joué de Thomas Moser, qui tourne le dos à toute outrance et fait oublier...