-
11 Février 2022
Michel EGEA
Sacrée pandémie ! Au-delà des galères, elle nous aura permis de vivre quelques expériences hors du commun, voire insolites, et ce, même à l’opéra. Ainsi, pour...
-
19 Février 2021
Michel EGEA
Il y avait six représentations de Tosca programmées à l’Opéra de Marseille entre le 9 et le 21 février. Toutes affichaient quasiment complet… Une crise...
-
29 Janvier 2019
Jacqueline THUILLEUX
Superbe équipe, superbe plateau que celui que vient de réunir Joan Matabosch, directeur du Teatro Real de Madrid, pour ce premier volet de la Tétralogie...
-
15 Décembre 2014
Jean-Charles Hoffelé
Bonne idée de regrouper en une soirée deux ouvrages qui paraissent antithétiques, Pagliacci de Ruggero Leoncavallo et Une Tragédie florentine d’Alexander von...
-
19 Juin 2013
Jean-Charles HOFFELE
Dès la tenue du Prélude, fluide et sonore, tout est dit : Philippe Jordan (1), comme on le pressentait dans un tout récent Götterdämmerung, a finalement...
-
18 Août 2012
Michel LE NAOUR
La nouvelle production du Vaisseau fantôme a fait couler beaucoup d’encre, le remplacement dans le rôle principal du baryton-basse russe Evgeny Nikitin,...
-
17 Août 2010
Michel LE NAOUR
La nouvelle production de Lohengrin confiée au célèbre metteur en scène allemand Hans Neuenfels – qui, à soixante-neuf ans, fait son entrée à Bayreuth – n’a...
-
19 Juin 2008
Jacques DOUCELIN
En regardant tourner sur la scène du Capitole de Toulouse la rosace en faux gothique transformée soudain par ce simple mouvement en « grande roue », je me...
-
06 Octobre 2006
Jean-Charles Hoffelé
La Femme sans ombre est réputée indistribuable, au point que des années durant l’œuvre ne fut montée que grâce à quelques voix qui pouvaient en relever les...