Journal
Leonardo García Alarcón et la Cappella Mediterranea en résidence à l’Opéra de Dijon – Soleil latin
En l’espace de quelques années, l’artiste argentin a su s’installer avec son équipe au firmament de la musique ancienne et baroque ; le programme « Carmina Latina » qui inaugure sa résidence dijonnaise est tout à l’image d’un interprète réputé pour sa profonde curiosité.
Les pages sacrées ou profanes de Tomás Luis de Victoria, Gaspar Fernandez, Francisco Correa de Araujo, Diego José de Salazar, Mateo Romero, Juan de Araujo et Mateo Flecha assemblées pour ce concert du Nouvel An entendent souligner l’influence des musiciens espagnols outre-Atlantique aussi bien qu’en Europe aux XVIe et XVIIe siècles. On ne doute pas que le patron de la Cappella Mediterranea, entouré de Mariana Flores, Leandro Marziotte, Valerio Contaldo, Matteo Bellotto et du fidèle Chœur de Chambre de Namur, saura apporter l’engagement et le relief requis pour cette aussi originale que séduisante entame de résidence.
Et avec quelle impatience guette-t-on le mois de juin prochain, qui, grâce à Alarcón et ses troupes, verra l’exhumation de l’opéra Il Prometeo (1669) de l’Italien Antonio Draghi (1630-1700) en clôture de la saison lyrique dijonnaise.
Alain Cochard
Cappella Mediterranea, Chœur de Chambre de Namur, Mariana Flores, Leandro Marziotte, Valerio Contaldo, Matteo Bellotto, dir. Leonardo García Alarcón
7 janvier 2018 – 15h
Dijon – Auditorium
www.opera-dijon.fr/fr/spectacle/concert-du-nouvel-an/496
Photo © Jean-Baptiste Millot
Derniers articles
-
27 Décembre 2024Archives du Siècle Romantique
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX