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Le Printemps de la Mélodie à la salle Cortot – Au bonheur des poètes

Le répertoire de la mélodie française constitue un véritable continent, riche de fabuleux trésors qui n’occupent pas toujours – hélas – la place qui devrait légitimement leur revenir dans les programmes et dans le cœur des mélomanes. Mais la mélodie peut toutefois compter sur de fervents avocats, à commencer par François le Roux qui, depuis toujours, défend sa cause.
Fondateur et directeur artistique depuis 1997 du Centre international de la mélodie française/Académie Francis Poulenc de Tours (1), le baryton a, par l’intermédiaire de cette association, mené un formidable travail patrimonial (le Centre de ressources du CIMF a établi un répertoire de partitions fort de plus de 25 000 titres), auquel s’ajoute la transmission qui s’exerce chaque mois d’août dans le cadre de l’Académie tourangelle.
François Le Roux © francoisleroux.net

Pour l’heure, c’est à Paris que le CIMF/Académie Francis Poulenc se signale puisqu’il est à l’initiative du « Printemps de la Mélodie » que la salle Cortot – on ne saurait rêver acoustique plus adaptée – accueille bientôt. Vous aimez la mélodie française ? Dans ce cas réservez dès à présent la totalité de votre après-midi du 4 mars puisque, de 14h à 19h, un programme particulièrement riche et varié vous attend, confié à plus d’une quinzaine de chanteurs (François Le Roux, mais aussi Dame Felicity Lott, Irina de Baghy, Jérôme Boutillier, Adèle Charvet, Séraphine Cotrez, Clémentine Decouture (photo), Mireille Delunsch, Marlène Guichard, Eric Huchet, Françoise Masset, Ingrid Perruche, Gilles Ragon, Jean-François Rouchon, Kumi Sakamoto et Laetitia Spitzer) et presque autant de pianistes accompagnateurs (Jeff Cohen – l’un des fondateurs de l’Académie avec F. Le Roux et le regretté Noël Lee – , Anne Le Bozec, Christian Ivaldi, Vincent Leterme, Paul Montag, Tristan Raës, etc.). A tous ces noms, il convient d’ajouter ceux de deux comédiens du Français, Sylvia Bergé et Serge Bagdassarian, requis pour un mélodrame (S. Bergé et V. Leterme dans la rare Chanson d’Eviradnus du compositeur d’origine mauricienne Francis Thomé (1850-1909) ) et la lecture de quelques poèmes.

Ils viendront ponctuer un après-midi divisé huit chapitres dont les intitulés démontrent que la poésie est la véritable boussole du Printemps de la Mélodie : Poésie ancienne (Charles d’Orléans, Ronsard, Théophile de Viau, La Fontaine) / Victor Hugo / Marcelline Desbordes-Valmore et trois autres grands romantiques : Gautier, Lamartine, Musset / Les Parnassiens/ Baudelaire et les symbolistes /Verlaine/ Apollinaire /Mouvement surréaliste : Aragon, Eluard, Desnos, Reverdy, etc.
Quant aux compositeurs, de Duparc à Poulenc, de Gounod à Debussy et Hahn, de Saint-Saëns et Fauré à L. Boulanger, en passant par d’innombrables raretés signées Viardot, Lecocq, Woollet, Bellenot, Roussel, Chausson, Bordes, Schmitt, Beydts ou Lipatti, le Printemps de la Mélodie invite à une passionnante exploration de l’épais registre des mariages – d’amour ! – de la musique et des vers.
Notez enfin que François Le Roux se produira en récital à la salle Cortot, accompagné de Maciej Pikulski, dans un programme Debussy, Ravel, Fauré, le 25 mars à 11h (2)

Alain Cochard

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(1) www.melodiefrancaise.com/centre
(2) www.sallecortot.com/concert/debussy_la_voix_de_l_ame.htm?idr=23591&v_id=5455|80296

Le Printemps de la Mélodie
4 mars 2018 - De 14h à19h
Paris – Salle Cortot
www.sallecortot.com/concert/printemps_de_la_melodie.htm?idr=23676

Photo (Clémentine Decouture et David Selig au piano) © DR

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