Journal
« La Naissance de Vénus » par Arsys-Bourgogne/dir. Mihály Zeke (1 CD PARATY) - Le Disque de la Semaine – Compte-rendu
En janvier 2015, le jeune chef hongrois Mihály Zeke (né en 1982) prenait la succession de Pierre Cao à la tête d’Arsys Bourgogne (ensemble vocal installé à la Cité de la Voix de Vézelay) ; le moment est venu de découvrir les premiers fruits discographiques de cette collaboration avec «La Naissance de Vénus » (1), programme a cappella où les interprètes libèrent la musique française du XXe siècle de l’aura glacée dont la pare trop souvent sa modernité.
Ravel : Trois chansons /Trois beaux oiseaux du Paradis (ext.)
Messiaen : Cinq Rechants / Hayo kapri tama (ext.)
Privilégiant la musicalité du texte, alternant les changements de rythmes et de couleur vocale et revendiquant la passion présente en chaque composition, le chœur capte l’attention de l’auditeur tout au long de pièces fort distinctes en en faisant ressortir chacune de leurs subtilités.
Ainsi est-on immédiatement séduit par le badinage des Trois chansons de Charles d’Orléans de Claude Debussy, puis par l’humour ironique des Trois chansons de Maurice Ravel. Peu donnés, les deux extraits du mélancolique cycle Á contre-voix de Florent Schmitt (Pour vous de peine, Bonnet vole) et la sombre tristesse d’Un soir de neige de Francis Poulenc, captivent par leurs nuances et des oppositions vocales qui traduisent la douleur d’aimer.
Les Cinq Rechants d’Olivier Messiaen témoignent pour leur part d’un onirisme jubilatoire rarement entendu, tandis qu’explose la sensualité osée de Milhaud dans son cycle Naissance de Vénus – un ouvrage en quatre parties composé en 1949 sur des poèmes de Jules Supervielle.
Milhaud : Naissance de Vénus / Les heures (ext.)
Mihály Zeke © Conrad Schmitt
Enfin, la rusticité des Chant de paysans de Haute-Auvergne de Joseph Canteloube (d'où sont ici extraits A la campagne et Chaîne de bourrées) rappelle combien Mihaly Zeke aime les rapprochements de genres et d’époques, mais aussi combien la traditionnelle bourrée française présente de véritables attraits rythmiques et mélodiques pour les étrangers qui la découvrent. La beauté et la variété expressive des voix des choristes, ainsi que le subtil jeu de nuances voulu par leur chef, achèvent de faire de « La Naissance de Vénus » une vraie réussite, à savourer à toute heure du jour.
Canteloube : Chant de paysans de Haute-Auvergne / Chaîne de bourrées (ext.)
Un bonheur ne vient jamais seul : on pourra entendre Arsys avec l’une de ses membres (la soprano Sophie Sauter) en soliste, sous la direction de M. Zeke, le 26 mai à la Cité de la Voix, dans un programme « Printemps ensorcelé ». Quant à l’été qui profile, il offrira plusieurs occasions de retrouver le chœur bourguignon aux côtés de l’Ensemble Pulcinella dans Die Auferstehung und Himmelfahrt Jesu (Résurrection et Ascension de Jésus) H.777 de Carl Phillipp Emanuel Bach.
Michel Grinand
(1) 1 CD Paraty 117155
Arsy-Bourgogne, dir. Mihály Zeke (avec Sophie Sauter, sop.)
« Printemps ensorcelé »
26 mai 2018 – 19h
Vézelay – Cité de la Voix (grande salle)
www.lacitedelavoix.net/agenda-arsys/
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD