Journal
Victor Julien-Laferrière et Jonas Vitaud à la Fondation Louis Vuitton – Dialogue slave – Compte-rendu
A l’occasion de la sortie d’un bel enregistrement (1) qui rassemble la Sonate op. 19 de Rachmaninov, la Sonate op. 40 de Chostakovitch et les rares Variations sur un thème de Schubert d’Edison Denisov, Victor Julien-Laferrière et Jonas Vitaud étaient les invités de la Fondation Louis Vuitton, dans ce même programme, pour une soirée captée par Radio Classique et par Mezzo – la toute première collaboration de la chaîne avec la Fondation.
Contrôlé, soucieux de ne jamais tirer la couverture à lui, le violoncelliste joue la Sonate en sol mineur de Rachmaninov avec une grande clarté, en évitant tout pathos, servi par un partenaire au diapason d’une conception aussi fluide que stylistiquement aboutie. Les Variations sur un thème de Schubert (1986) de Denisov (1929-1996) constituent une découverte où l’inventivité le dispute à une écriture savante. Le compositeur, avec science, pervertit le thème original de l’Impromptu n° 4 D. 934 afin de gagner des territoires parfois raréfiés où la mélodie originale réapparaît, telle une réminiscence, sous des harmonies flirtant avec l’atonalisme, la dissonance et la nudité la plus pure. Superbe vision que les deux solistes rendent avec un sens des dosages et un raffinement très convaincants.
Après l’entracte, la Sonate de Chostakovitch est emportée par un élan dynamique dès le mouvement initial tandis que le Scherzo obsessionnel préfère à la violence barbare un humour au second degré. Belle approche du Largo dans lequel le large phrasé du violoncelle est soutenu par le lyrisme grave du clavier. Le final permet à Jonas Vitaud de mettre en valeur non seulement la virtuosité arachnéenne de son jeu, mais aussi d’affirmer ses qualités de musicien de chambre par l’attention qu’il porte à son partenaire, toujours souple et maître de sa sonorité. Un duo dont la complicité fait plaisir à voir.
Le violoncelle est décidément à la fête à la Fondation Vuitton en ce moment puisque, les 14 et 15 décembre, on pourra y suivre les cours publics de Gautier Capuçon et découvrir les six jeunes violoncellistes de la nouvelle promotion de sa Classe d’Excellence.
Michel Le Naour
(1) 1CD Alpha 547/ dist. Outhere
Paris, Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, 29 novembre 2019
Classe d’Excellence de Gautier Capuçon, masterclasses publiques les 14 (11h30 et 13h30) et 15 (11h30 et 13h30) décembre 2019 // www.fondationlouisvuitton.fr/fr/musique/masterclasse/la-classe-d-excellence-de-violoncelle-de-gautier-capucon.html
Photo © Fondation Louis Vuitton
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD