Journal

Festival Résidence / Artistes en Résistance à l’Opéra de Dijon – Les acquis de la fidélité

La contrainte peut être source de créativité : depuis l’arrivée à sa direction de Laurent Joyeux en 2008, l’Opéra de Dijon l’a souvent prouvé. Avec un budget modeste comparé à celui d’autres scènes lyriques françaises, l’institution bourguignonne a su offrir des spectacles de très grande tenue, qui n’ont rien à envier à ceux de maisons bien mieux dotées - sans parler de la qualité et de l’impact de ses actions pédagogiques et de médiation. L’inventivité qui se manifeste depuis une douzaine d’années à l’Opéra de Dijon tient évidemment beaucoup à sa fidélité envers plusieurs ensembles et artistes et à la solidité des liens qu’il a su tisser avec eux. L'initiative qu'il prend en cette fin de printemps repose dans une large mesure sur ces acquis.
 
Comment aider les artistes et continuer à jouer son rôle vis à vis des créateurs et du public dans le contexte d’une crise sanitaire qui met à l’arrêt depuis plus de deux mois toute forme de spectacle vivant ? L. Joyeux a choisi de répondre à cette question en lançant le Festival Résidence / Artistes en Résistance, qui permettra de retrouver en streaming sur le site de l’Opéra, pratiquement tous les jours (à 20h) du 27 mai au 6 juillet, des musiciens auxquels une totale liberté a été laissée dans la conception de leur programmes.
 
Quatuor Hermès © Lyodoh Kaneko

Figure de proue des artistes en résidence à Dijon, Leonardo García Alarcón (photo) est bien évidemment au rendez-vous avec sa Cappella Mediterranea (5 programmes les 27, 28, 29 et 30 et le 3/06), tout comme David Grimal (en résidence à Dijon avec les Dissonances depuis 2008) qui, avec la complicité de Philippe Cassard, a conçu une sorte de festival dans le festival, intitulé « Dissonances Chamber Music Series », pour lequel de nombreux invités (Quatuor Hermès, Ilya Gringolts, Jean-Philippe Collard, Victor Julien-Laferrière, Nathalie Milstein, Natalie Dessay, etc.) prendront part chaque jour (entre le 18 et le 28/06) à des programmes chambristes.
 

Brice Pauset © Gilles Abegg - Opéra de Dijon

On n’oublie sutout pas que le bel ensemble Les Traversée baroques est lui aussi à l’affiche (8-10/06), dans des pages italiennes et latino-américaines, tout comme l'Orchestre Dijon Bourgogne (6/06), Claire-Marie Leguay (12/06), le baryton Thomas Bauer et Jos van Immerseel (13/14 et 30/06), Brice Pauset (16/06) avec ses chères Goldberg, et enfin Andreas Staier (5 et 6/07) pour une conclusion toute intimiste, entre clavecin et virginal, entièrement centrée sur William Byrd.

Quant aux habitants de Dijon et de sa région, nul doute qu’ils répondront nombreux à l’invitation du Chœur de l’Opéra de Dijon pour des concerts public en extérieur sur la place du Théâtre (6, 13, 20, 27/06 à 18h30). Quoi que pense Berlioz sur la musique et le plein air, ceux-ci entretiendront les meilleurs rapports du monde à chaque fois qu'on leur en offrira l'occasion dans les semaines à venir.

Alain Cochard

Festival Résidence / Artistes en Résistance
Du 27 mai au 6 juillet 2020
www.opera-dijon.fr/

Photo © Jean-Louis Fernandez

Partager par emailImprimer

Derniers articles