Journal

Hommage à Pauline Viardot par Aude Extrémo et Etienne Manchon en direct de Venise ( Streaming 8 mars) – Diva et créatrice

 

Journée mondiale des droits de la femme, le 8 mars offre au Palazzetto Bru Zane l’occasion de mettre en lumière une personnalité étonnante de la musique du XIXe siècle : Pauline Viardot (1821-1910). Chanteuse illustre, puis professeur au Conservatoire de Paris (de 1871 à 1875), amie de Tourgueniev, de Sand, de Gounod ou de Berlioz, celle que l’on a pu désigner comme la « diva du romantisme » fut aussi compositrice et laisse une production encore très méconnue.
Le Palazzetto Bru Zane (qui a rappelons-le édité les lettres de Gounod à Pauline Viardot dans la collection Actes Sud/PBZ), a invité la mezzo Aude Extrémo et le pianiste Etienne Manchon (un nom connu des amateurs de jazz) pour un récital dont on suivra la diffusion en direct de Venise. Le programme fait une large place aux mélodies de Viardot, mais comprend aussi des airs de Massenet, Gluck, Meyerbeer et Saint-Saëns.
Notez que pour profiter en direct (et gratuitement) de cette belle et découvreuse initiative, il vous faut vous préinscrire sur Evenbrite. Le concert sera par la suite disponible en replay sur la chaîne youtube du PBZ.
A.C.
 

Hommage à Pauline Viardot par Aude Extrémo et Etienne Manchon
Venise, Palazzetto Bru Zane, 8 mars à 21h. Gratuit, mais inscription sur : www.eventbrite.it/e/pauline-viardot-tickets-143095234699
 
Photo - Pauline Viardot / Musica – avril 1905 (P. 53) © Coll. part. 

Partager par emailImprimer

Derniers articles