Journal

​Nocturne à l’Opéra-Comique (Ludmilla Bouakkaz, Juliette Gauthier & Héloïse Bertrand-Oleari) – L’heure d’après espagnole – Compte-rendu

 
Comme il en a depuis longtemps l'habitude, l’Opéra-Comique propose en prolongement de ses spectacles divers rendez-vous, désormais inscrits dans une série baptisée « Les Pléiades. » C’est ainsi que prend place, après la soirée couplant Pulcinella et L’Heure espagnole (1), un récital de mélodies d’inspiration espagnole dans l’écrin du Foyer du théâtre.
 
Sont ainsi réunies des pages de Falla, Granados, Mompou, Ernesto Lecuona, mais aussi de Saint-Saëns, Berlioz, Pauline Viardot, confiées à des recrues de l’Académie de l’Opéra-Comique. La soprano Ludmilla Bouakkaz s’épanche ardemment et d’une juste expression pour camper les Tonadillas en estilo antiguo de Granados ou Zaïde, boléro signé de Berlioz, passant avec aisance d’une langue à l’autre. La mezzo Juliette Gauthier attaque pour sa part joliment le rare Madrid de Viardot et avec une belle tension les Siete canciones populares de Falla, elle aussi d’une énonciation ferme dans les variations de langage. Héloïse Bertrand-Oleari – membre de l’Académie de l’Opéra-Comique pour la saison 2023-2024 – les accompagne avec ferveur, non moins convaincante dans des pièces pour piano solo de Falla et Mompou qui font judicieux intermède.
Et toutes de se réunir dans un duo vocal avec El desdichado de Saint-Saëns pour un final enlevé. Public enthousiaste pour cette soirée rare, par son programme, mais aussi par la révélation d’artistes maîtres de leurs moyens dans des pages d’expressions variées.
 
Pierre-René Serna
 

(1) www.concertclassic.com/article/pulcinella-lheure-espagnole-lopera-comique-drole-de-couple-compte-rendu

Paris, Foyer de l’Opéra-Comique, 15 mars 2024.
 
Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles