Journal
Ravel/Boléro, sous la direction de Lucie Kayas (Ed. de La Martinière / Philharmonie de Paris) – L’union de choc – Compte-rendu
Ravel, encore et toujours, en cette année qui a vu son œuvre la plus populaire évoquée au cinéma par le beau film d’Anne Fontaine, avec Raphaël Personnaz, pour faire un peu plus comprendre le compositeur du Boléro, en cette année du cent-cinquantenaire de sa naissance. La Philharmonie de Paris, va, dès le 3 décembre, avec une foule d’objets et de documents, permettre de parcourir maintes facettes de son intimité et de son travail créatif : en prélude voici donc le catalogue-récit de l’événement, présenté en contributions diverses demandées à des spécialistes concernés par le thème ambigu du Boléro, et dirigé par la musicologue Lucie Kayas, qui offre, pour finir l’ouvrage, un complexe schéma de la pièce.
L’étonnant, d’emblée, est cette couverture ensoleillée, abstraite où des cercles s’entrelacent, en une ronde adaptée aux tournoiements du Boléro, et inspirée de Fernand Léger, dont un tableau est présenté page 68. Le contraste avec les pages qui ouvrent le volume est saisissant : photos de la maison de Ravel à Montfort -l’Amaury, cosy, charmeuse, emplie de meubles académiques, mignardises, porcelaines, beaucoup plus l’univers de l’auteur de Ma mère L’Oye que de celui du violent Boléro. Puis l’approche s’éclaire : courts textes poétiques, historiques ou techniques et toujours inspirés, notamment ceux de Pierre Korzilius, commissaire de l’exposition, celui, léger et joyeux de Klaus Mäkelä, et enfin profond et nourri de la sueur du danseur, pour Sylvie Guillem, dont on redécouvre l’intelligence autant qu’on a aimé son talent hors normes. Extraits de lettres, et riche iconographie font de cette lecture un parcours scandé, comme l’œuvre elle-même, que l’on referme avec une surprise toujours grandissante face aux pulsions créatrices si diverses du maître, mais un peu plus étayée. Une vraie aventure de l’esprit que cette montée littéraire et musicale.
Jacqueline Thuilleux
RAVEL/BOLERO, sous la direction de Lucie Kayas, Editions de La Martinière, en coédition avec les Editions de la Philharmonie, 224 pages / 32, 50 € (parution le 8 novembre 2024)
Exposition à la Cité de la Musique Philharmonie de Paris, du 3 décembre 2024 au 15 juin 2025 // philharmoniedeparis.fr/fr/activite/exposition/27890-ravel-bolero
Photo © BnF
Derniers articles
-
06 Novembre 2024Michel ROUBINET
-
05 Novembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
04 Novembre 2024Alain COCHARD