Journal

​Festival Valloire Baroque 2025 – Bonheurs d’altitude

 

Envie de faire rimer vos prochaines vacances d’été avec la musique, ce de façon inattendue ? Plutôt que de viser des destinations célèbres, pensez à des manifestations plus secrètes, moins médiatisées. Le Festival Valloire Baroque par exemple.

Baroque savoyard

Chaque fin juillet, la station savoyarde montre qu’elle mise aussi sur le tourisme estival en accueillant une manifestation propre à ravir les mélomanes les plus exigeants, dans un contexte reposant, loin des grandes machines festivalières. Avec son église Notre Dame de l’Assomption, exemple admirable du baroque savoyard, Valloire était particulièrement prédisposée à accueillir un festival de musique. Depuis l’origine, le chanteur et pédagogue Gaël de Kerret en assure la direction artistique.

 

Ensemble Clematis © Jean-Baptiste Millot

Le médiéval et la Renaissance aussi
 
Placée sous le titre « Un monde sacré ! », la 16e édition témoigne de la volonté qu’a depuis toujours Valloire Baroque de conjuguer cohérence thématique et diversité des propositions. Parmi lesquelles les jeunes interprètes trouvent leur place. Né en 2022, l’ensemble Mirabelle (ici en trio), mené par le contre-ténor Ludovic Glowacz, a cette année le privilège d’inaugurer le festival dans un programme « Voyage en 1685 » ( Bach, Scarlatti, Haendel).
Ce sera le point de départ d’une balade d’une semaine, dans la musique baroque principalement, servie par des ensembles tels que Pulcinella, Clematis ou l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles (un programme Pergolèse, Vivaldi avec Ambroisine Bré). Mais les amateurs de répertoire médiéval trouveront aussi leur bonheur avec un jubilatoire « Temps des fêtes » par l’ensemble Obsidienne d’Emmanuel Bonnardot. Quant à la Renaissance, le groupe vocal britannique The Gesualdo Six (photo) l’illustrera en s'inscrivant dans « L’héritage de Josquin ».

Josquin dans les alpages
 
Baroque et hip-hop sont d’excellents amis on le sait et leur entente se vérifiera à Valloire lors du spectacle « Sacrebleu ! » de l’ensemble Toccata e Fuga. Et si, inspiré par ce tonique exemple, l’envie de vous dégourdir les jambes vous prend, notez que, comme tous les ans, le festival organise une "promenade musicale" confiée cette fois à Dulces Exuviae, un duo réunissant le baryton Romain Bockler et le luthiste Bor Zuljan. Découverte d’une église accompagnée de chansons de Josquin, pique-nique avec les musiciens. Bref, de quoi sortir de l’ordinaire ...
 
Alain Cochard
 

16e Festival Valloire Baroque

Du 26 juillet au 1er août 2025
www.festivalvalloirebaroque.com/
 
Photo © Ash Mills

Partager par emailImprimer

Derniers articles