Journal
Marek Janowski dirige le Philharmonique - Nostalgie aux couleurs de Wagner - Compte-rendu
Le concert de rentrée du Philharmonique de Radio France était placé sous les couleurs de la nostalgie avec le retour à sa tête de Marek Janowski qui fut son directeur musical durant seize ans (1984-2000). Le programme voué au Wagner de la maturité à l’occasion du bicentenaire de la naissance du compositeur allemand illustrait magnifiquement l’assertion de Georges Prêtre selon laquelle les orchestres doivent ignorer les frontières étroites du nationalisme : tout est question de chef. Ce qu’a démontré, une fois de plus, Janowski qui a offert un vrai festival Wagner à la tête des musiciens parisiens.
Ainsi l’ouverture du Vaisseau fantôme a-t-elle claqué comme l’oriflamme flottant sur la soirée : enlevée d’un seul élan dans une gestique tempétueuse où se conjuguaient à égalité maîtrise du tempo et passion romantique, elle fut marquée au sceau de la perfection, le chef usant en orfèvre des qualités spécifiques des différents pupitres de son ancien orchestre. Au point que le prélude de l’acte I de Lohengrin put paraître fade à certains. C’est que l’immense chef symphonique qu’est Marek Janowski n’a nul besoin de l’étiquette baroque pour retrouver aux cordes ce son blanc et mat qui signe l’étrangeté archaïque du phénomène magique.
Les deux premières scènes de l’acte III virent briller les Chœurs de Radio France somptueusement préparés par Robert Blank, parfait complice du chef. Les deux solistes, Annette Dasch et Stephen Gould, respectivement Elsa et Lohengrin, parurent moins engagés, avec des défauts d’intonation du côté du ténor. Après l’entracte, l’ouverture de Tannhäuser et la version parisienne du célèbre Venusberg ranima notre nostalgie des après-midis des bons vieux concerts dominicaux… avant un mémorable Prélude et Mort d’Isolde qui permit à Violetta Urmana de déployer les prestiges de son immense soprano.
Jacques Doucelin
Paris, Salle Pleyel, 4 janvier 2013 (concert retransmis en direct par France Musique et les radios de l’UER).
> Programme détaillé et réservations à la Salle Pleyel
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Jacques Doucelin
Photo : DR
Derniers articles
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD
-
16 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
14 Décembre 2024Laurent BURY