Journal
3ème Festival Quatuor à l’ouest - Dialogue des archets et de la mer.
Claude de France nous l’a génialement démontré, le vent d’ouest est un excellent conseiller. Que diriez-vous de respirer une grande bouffée d’air de l’océan avant de profiter d’un concert de musique de chambre ? C’est ce que vous propose le Festival « Quatuor à l’ouest », initié en 2011 par l’organiste Didier Adeux dans la presqu’île de Crozon. L’ampleur que la manifestation a prise depuis deux ans, la qualité de l’affiche d’une 3ème édition (9 -12 mai) où en l’espace de quatre jours on relève pas moins de huit rendez-vous prouvent que ce jeune festival a trouvé toute sa place à une période de l’année où la Bretagne n’est pas encore très riche en manifestations classiques – elle se rattrape par la suite, faites-lui confiance !
Quatuors Ruggieri (photo), Voce, Opus 29, Hermès, Equinoxe et Rincontro : outre la qualité des formations invitées, il convient de saluer l’originalité de programmes qui panachent intelligemment le célèbre et le méconnu, comme le prouve dès le concert inaugural l’association de Mozart et d’Onslow sous les archets des Ruggieri. On n’est pas moins impatient de découvrir le doublé Paul Lamirault/Britten des Opus 29, d’entendre le fringant Quatuor Hermès dans l’unique - mais quel ! - Quatuor de Verdi (aux côtés d’œuvres de Boucourechliev et Beethoven) ou encore les Rincontro dans Mozart et Jadin. Alléchant aussi le programme musical que les Voce et le pianiste Maxime Hochart ont concocté en contrepoint de la projection de Safety last, film muet réalisé en 1923 par Harold Lloyd.
Comme c’est le cas depuis sa naissance, Quatuor à l’ouest propose une création, signée cette année de Bernadette Clozel (Volutes), qui sera donnée par le Quatuor Equinoxe parallèlement à une adaptation pour quatuor et récitant de Ma Mère l’Oye de Ravel (réalisée par A. Brunier).
Les instruments anciens n’ont pas été oubliés puisque le Consort de la Belle Feuille est lui aussi de la fête pour un très singulier programme mêlant des pièces de Dowland, Purcell et Hume à des danses et hymnes sacrés d’Asie centrale recueillis par Gourdjieff et Hartmann. Enfin, l’Académie de musique de chambre du Festival, pilotée par le violoncelliste Alain Brunier, présentera les fruits de son travail le 12 mai à Morgat.
Si le week-end de l’Ascension vous conduit dans l’un des plus jolis coins du Finistère, ne ratez pas le 3ème Festival Quatuor à l’ouest !
Alain Cochard
3ème Festival Quatuor à l’ouest
Du 9 au 12 mai 2013
Presqu’île de Crozon - Finistère
Argol, Crozon, Lanvéoc, Camaret, Landévennec, Morgat
Programmation détaillée sur : www.quatuoralouest.org
> Programme détaillé et réservations du festival Quatuor à l'Ouest
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Alain Cochard
Photo : DR
Derniers articles
-
06 Janvier 2025Jacqueline THUILLEUX
-
06 Janvier 2025Jean-Guillaume LEBRUN
-
06 Janvier 2025Alain COCHARD