Journal

Ian Lisiecki à la Roque d’Anthéron - Chopin bien sûr

Minois a faire craquer les minettes – et pas qu’elles -, personnalité d’un naturel confondant, talent étonnamment précoce : à 18 ans seulement, Ian Lisiecki peut se targuer d’un parcours déjà très riche qui l’a amené à se produire aux côtés de prestigieuses phalanges. Ceux qui y ont assisté gardent un merveilleux souvenir des premières apparitions du pianiste canadien en France (au Festival d’Auvers-sur-Oise, à la Bibliothèque Polonaise, à l’Orchestre de Paris) et ne pourront qu’être tentés, s’ils passent du côté de la Roque d’Anthéron, d’aller l’écouter lors du récital qu’il donne dans le cadre du célèbre festival de piano provençal, vendredi 26 juillet.

Clarté, spontanéité, musicalité émerveillée caractérisent un interprète qui, né de parents polonais, s’est naturellement dirigé vers la musique de Chopin. D’une fraîcheur assez irrésistible, un enregistrement public des deux Concertos de Chopin sous la direction de Howard Shelley (1) a contribué à le faire connaître et une intégrale des Etudes est annoncée chez DG.

Mais oublions les disques et allons retrouver Lisiecki au Parc du Château de Florans pour un récital où figurent justement les Etudes op 10, complétées par le Nocturne en ut mineur op posth, le Prélude op 28 n°15 et, compagnie on ne peut plus naturelle pour Chopin, la Partita n°1 de Bach.

Alain Cochard

1 CD NIFC CD 200

Récital de Ian Lisiecki
Œuvres de Chopin et Bach
Festival de la Roque d’Anthéron
Parc du Château de Florans – 21h 30
www.festival-piano.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : V Tony Hauser
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles