Journal
Jean-Philippe Collard aux Nancyphonies - Superbe tenue stylistique
Chaque été, les Nancyphonies font l’événement durant deux mois, irriguant musicalement la capitale de la Région Lorraine dans des lieux chargés d’Histoire. Le concert de Jean-Philippe Collard se déroule dans la Salle Poirel, superbe écrin Art Nouveau qui eut le privilège d’accueillir la création du Poème de Chausson en décembre 1896 par Eugène Ysaÿe, sous la direction de Guy Ropartz.
Programme entièrement consacré à Chopin par le pianiste français qui, dès la Troisième Ballade, donne le ton. Son interprétation est dense et dégage toute la dimension harmonique d’une œuvre profondément charnelle. Après le Nocturne n°13 en ut mineur tout aussi chargé de puissance et de souffle envoûtant, la Sonate « Funèbre » démarre avec une urgence et une énergie qui laissent imaginer les gouffres amers et abyssaux. Un problème mécanique interrompt provisoirement cette course à l’abîme. A la demande du directeur artistique, Hugues Leclère, l’accordeur démonte le clavier devant des spectateurs d’abord surpris puis intéressés par les manipulations. Un entracte réparateur permet de revenir à la musique pure avec la reprise de l’Opus 35 dans son intégralité sans que l’incident ait perturbé la concentration du soliste.
Le sens de la construction, l’étagement des plans, le dosage des nuances, une élégance naturelle (Marche Funèbre), un cantabile subtil, portent la marque d’un jeu de parfait styliste. Les 24 Préludes se situent dans la même veine interprétative, avec un engagement qui culmine dans l’ultime Prélude en ré mineur, brûlant de passion mortifère. En bis Widmung de Schumann/Liszt, superbement maîtrisé, apporte une conclusion d’un romantisme à fleur de peau dont la fébrilité est à l’image de ce concert de haute tenue et d’un art quintessencié.
Michel Le Naour
Nancy, Salle Poirel, 22 juillet 2013
> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?
> Lire les autres articles de Michel Le Naour
Photo : DR
Derniers articles
-
20 Janvier 2025Alain COCHARD
-
17 Janvier 2025Laurent BURY
-
16 Janvier 2025Thierry GEFFROTIN