Journal

Festival de Musique Sacré d'Antibes

Tags de l'article


Les temps sont à la musique sacrée. Le Festival d'Art Sacré de la ville de Paris vient tout juste de se terminer et c'est au tour d'Antibes d'amorcer la 14ème édition de son Festival d'Art Sacré. Placée sous la direction artistique du flûtiste Philippe Depétris, la manifestation présente la particularité d'un grand étalement dans le temps puisqu'elle ne s'achève qu'à la mi-février.

La cathédrale d'Antibes (photo ci-contre) est le cadre d'une série de concerts qui débute ce mercredi avec un programme de Noël par le Chœur d'enfants d'Odessa, de retour d'une tournée asiatique.

Essentiellement dédié au répertoire sacré, le Festival d'Antibes s'autorise aussi des incursions dans la musique de chambre, ainsi les 15 et 16 janvier on retrouve Philippe Depétris, Guillaume Sutre, Miguel Da Silva et François Salque dans l'intégrale des quatuors avec flûte de Mozart, puis le Quatuor Ysaÿe pour un concert d'hommage à Henri Dutilleux.

Moment original de la manifestation, la création du Requiem pour Dora de Bruno Coulais (le 23 janvier) sera l'occasion de découvrir un autre visage d'un créateur célèbre pour ses musiques de films. Ce XIVe Festival n'en oublie pas pour autant les grandes fresques sacrées du répertoire et la Passion selon Saint-Jean de Bach résonnera à deux reprises (les 29 et 30 janvier) sous la baguette d'Alain Joutard avec l'Orchestre Régional PACA.

La Méditerranée ne pouvait évidemment être absente de l'affiche et des chant religieux de l'Italie méridionale par l'ensemble transalpin Pompei Mysterium (le 5 février) combleront les amateurs de répertoire traditionnel, tandis que la conclusion du festival (le 13 février) reviendra au Chœur de Valbonne Sophia-Antipolis dirigé par Alain Jean Vernet dans des extraits du Livre Vermeil de Montserrat aussi bien que dans des pages contemporaines de Bepi de Marzi. C'est dire si la manifestation antiboise cultive l'éclectisme !

Alain Cochard

XIVe Festival d'Art Sacré d'Antibes. 22 décembre 2004 - 13 février 2005.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles