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Ensemble Linea : contemporain par essence

Créé en 1998, l'Ensemble Linea a fait de la création et de la diffusion de la musique d'aujourd'hui l'axe central de son travail. D'origine strasbourgeoise, cette formation a géométrie variable a su très rapidement dépasser le cadre régional pour donner à son activité un rayonnement national et même européen. Quant au discophile, il a pu juger des qualités de l'Ensemble Linea lors de la parution en 2001 d'un enregistrement Ivo Malec (1) chaleureusement accueilli par la critique.

Des classiques du XXe siècle (Schoenberg, etc.) aux tendances les plus récentes et les plus variées de la création, Linea témoigne d'un bel éclectisme dans ses choix, mais s'attache à bâtir des programmes cohérents qui permettent à l'auditeur d'approfondir sa connaissance de figures centrales du paysage musical contemporain.

Les quatre concerts de la série "Champs libres" qui s'ouvre à la fin de la semaine sont de ce point de vue révélateurs de la démarche du directeur musical de l'ensemble, Jean-Philippe Wurtz. Centré sur Helmut Lachenmann, le Champs libres I du vendredi 29 avril à la salle Mozart réunit ainsi trois partitions du célèbre compositeur allemand : trio fluido, dal niente, Intérieur I , tout en faisant aussi la place en début de soirée à deux créations mondiales de Nicolas Bardey et de Frédéric Kahn.

Organisé selon la même logique, les trois Champs libres suivants (20 mai, 2 juin, 17 juin) mettront respectivement à l'honneur Iannis Xenakis, Karlheinz Stockhausen et Pierre Boulez. Une entreprise originale qui ajoute à la belle vitalité musicale de la capitale alsacienne - dont on fête par ailleurs cette année le 150e anniversaire de l'orchestre philharmonique.

Alain Cochard

(1) 1 CD Motus

Champs libre I ( avec Vincent Roth, alto ; Michael Pattmann, percussions ; Thomas Monod, clarinette ; Yanik Lefort, violoncelle). Vendredi 29 avril 2005, 20h30. Strasbourg ( Salle Mozart). Photo : DR
 

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