Journal
DVD : D’un requiem l’autre
Ce sont les caméras d’Henri-Georges Clouzot qui ont saisit le Requiem de Verdi que Karajan dirige pour la télévision à la Scala de Milan en 1967. Plateau inégalé : Leontyne Price, Cossoto, Pavarotti, Ghiaurov, la plus accomplie qu’ait eu Karajan sous sa baguette. Si l’on ajoute à cela le style parfait des instrumentistes milanais – les chœurs ont quelques soucis avec leurs pupitres de soprano – on a compris qu’on tient là le meilleur des nombreux enregistrement de l’œuvre qu’a laissé le maestro. La camera incisive de Clouzot nous conduit au cœur de la dramaturgie de cette partition.
On ne peut en dire autant de la modeste captation du Requiem de Mozart réalisée à Vienne par Hugo Käch en 1971 dans le cadre surdoré de la Piaristenkirsche. Mais voir Böhm diriger avec cette économie légendaire, mais aussi cette autorité magnétique qui forcent son quatuor de solistes à une humilité révélatrice, cela ne saurait se refuser, d’autant que là encore, cette version du Requiem s’avère supérieure aux deux enregistrements officiels réalisés pour le CD, distillant une objectivité troublante. Quatuor formidable, emmené par le mezzo opulent de Christa Ludwig, avec, au sommet les aigus de pur cristal de Gundula Janowitz.
Mozart : Requiem. Deutsche Grammophon 00440 073 4081
Verdi : Missa da Requiem. Deutsche Grammophon 00440 073 4055
Jean-Charles Hoffelé
Derniers articles
-
26 Novembre 2024Récital autour de Harriet Backer à l’Auditorium du musée d’Orsay – Solveig, forcément – Compte-renduLaurent BURY
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD
-
26 Novembre 2024Alain COCHARD