Journal
La jeunesse et la légende
Les mélomanes parisiens sont gâtés cette semaine ! En l’espace de deux jours ils ont rendez-vous d’abord avec une magnifique brochette de jeunes talents lors de la soirée CODAEX à la Salle Gaveau, puis avec une légende vivante du piano : Aldo Ciccolini, en récital au Théâtre des Champs-Elysées.
Quoi de plus normal de la part d’un distributeur que de souhaiter mettre en valeur certains des musiciens présents au catalogue des labels dont il a la charge, surtout quand il s’agit d’artistes parmi les plus remarquable de la jeune génération ? On comprend aisément l’initiative de Codaex et de ses dynamiques dirigeants, François et Hélène Segré, quand on considère la liste des interprètes et des formations invitées à Gaveau le mercredi 26 avril.
Dans tous les domaines, le mélomane est aux anges ! Né en 1980, Yevgeny Sudbin a déjà emporté l’enthousiasme de la critique avec ses deux premiers enregistrements (Bis) consacrés à Scarlatti et à Rachmaninov. Le jeune Russe sera de la fête, aux côtés d’un des plus brillants quadras du piano Français : Jean-Efflam Bavouzet. Suivant de près une magistrale intégrale Ravel, un récital « Liszt et la nuit » (MDG) est venu rappeler il y a quelques mois les immenses qualités poétiques d’un interprète extrêmement inventif.
Le piano ne monopolise toutefois pas l’affiche et l’amateur de violon se réjouit de retrouver la jeune poète de l’archet qu’est Julia Fischer (photo ci-dessus). L’intégrale des Sonates et Partitas de Bach, ne constitue pas son premier enregistrement (Pentatone), mais c’est lui qui a révélé à un large public le raffinement et le potentiel immense d’une violoniste déjà adoubée par les plus grands chefs.
Cordes et féminité se conjuguent d’ailleurs durant la soirée Codaex puisque le Quatuor Psophos, entièrement féminin comme chacun sait, est également convié. L’enthousiasme des quatre membres de la formation (Ayako Tanaka, Bleuenn Le Maître, Cécile Grassi, Ingrid Schoenlaub) fait mouche dans les répertoires les plus divers et les Psophos n’hésitent pas à aborder des territoires jugés difficiles, tels ces quatuors de Ohana dont elles ont signé une intégrale de référence (Ar Ré-Sé).
Autre talent en pleine ascension, la flûtiste israélienne Sharon Bezaly est la seule instrumentiste à vent de la soirée. On s’impatiente d’entendre en direct celle qui vient de signer un enregistrement de toute beauté en compagnie de Ronald Brautigam (Bis). Et que les amateurs de musique ancienne se rassurent, ils n’ont pas été oubliés : La Capilla Flamenca, un ensemble belge spécialisé dans la musique de la Renaissance, figure également à l’affiche de l’éclectique soirée Codaex !
Aldo Ciccolini à fêté son quatre-vingtième anniversaire l’an dernier, mais c’est bien le mot jeunesse qui vient à l’esprit lorsque l’on prononce le nom de cette légende vivante du clavier. Les années passent, mais le maître ne perd rien de son goût pour l’exploration de répertoires rares. Celui qui nous a révélé Satie, Séverac, Massenet, Castelnuovo-Tedesco, a en effet signé l’an dernier une intégrale des Pièces lyriques de Grieg ( Cascavelle) à marquer d’une pierre blanche et il songe à présent à d’autres ambitieux projets discographiques. Son secret ? Une technique certes parmi les plus abouties qui se puissent imaginer, mais d’abord une inaltérable capacité d’émerveillement face au miracle de la musique. De la Sonate « alla Turca » qui ouvre son récital du 27 avril, il confie qu’il «a l’impression de la découvrir à chaque fois qu’il la joue ». Ce concert au TCE sera aussi l’occasion pour Ciccolini de retrouver le Prélude, Choral et Fugue de Franck, un triptyque qu’il avait délaissé depuis quelques années. Une sélection de pièces lyriques suivra avant que le récital ne se referme sous le soleil de l’Espagne avec les Pièces espagnoles et la flamboyante Fantaisie baetica de Manuel de Falla.
Alain Cochard
Soirée Codaex Salle Gaveau 26 avril à 20h Réservez vos places
Récital Aldo Ciccolini Théâtre des Champs-Elysées 27 avril à 20h Réservez vos places
Photo : DR
Derniers articles
-
03 Janvier 2025Alain COCHARD
-
02 Janvier 2025Alain COCHARD
-
30 Décembre 2024François Joubert-Caillet et L’Achéron à l’Arsenal de Metz (12 janv.) – Un dimanche avec Marin MaraisCollectif