Journal

Gustavo Dudamel ouvre le Festival de Saint-Denis


Dominé par de grandes fresques chorales, la programmation du Festival de Saint-Denis débute toutefois par une ouverture symphonique avec la 5ème de Mahler sous la baguette du charismatique jeune chef vénézuélien Gustavo Dudamel.

Autorité, tenue, intensité du sentiment, rejet de l’emphase : ceux qui ont déjà prêté l’oreille à l’enregistrement tout récemment paru(1) de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler par Gustavo Dudamel à la tête du magnifique Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela n’ont guère besoin qu’on les incite à rendre à la Basilique de Saint-Denis pour écouter le jeune maestro. Sir Simon Rattle, Daniel Barenboim et Claudio Abbado ne se sont pas non plus fait prier pour apporter un décisif coup de pouce au début de carrière d’un collègue qui s’impose à l’évidence parmi les plus prometteuses baguettes de la nouvelle génération.

Né en 1981 et formé par José Antonio Abreu, Dudamel a été nommé directeur musical de l’Orchestre Simon Bolivar dès 1999, formation à la tête de laquelle il se distingue en 2000 lors d’une tournée en Allemagne, et c’est dans ce pays qu’en 2004 le Concours Gustav Mahler de Bamberg le couronne de son Premier Prix. Un remplacement impromptu de Neeme Järvi aux Prom’s de Londres en 2005 avec l’Orchestre de Göteborg fait de Dudamel le troisième plus jeune chef, après Rattle et Harding, à diriger dans le cadre du célèbre festival londonien. Dudamel entre dans la cour des grands… L’année suivante, l’Orchestre de Göteborg en fait son chef principal.

Gustavo Dudamel se produira avec cette phalange à Saint-Denis. Le choix de la 5ème Symphonie de Mahler, par-delà l’actualité discographique, obéit à des raisons profondes. Durant la saison 2004-2005, Claudio Abbado a eu l’occasion de diriger la partition de Mahler avec l’Orchestre Simon Bolivar et le jeune Vénuézuélien en a profité pour la travailler en profondeur auprès d’un aîné – et mahlérien fervent ! - qu’il désigne comme « l’un des deux hommes fondamentaux pour lui », avec son maître José Antonio Abreu.

Alain Cochard

Gustavo Dudamel. Orchestre de Göteborg. Basilique de Saint-Denis. Le 4 juin à 20h 30

Festival de Saint-Denis, du 4 juin au 5 juillet 2007. Programme détaillé et réservations

(1) 1 CD DG

Photo : Nina Svetlanov, Marina Bower

Partager par emailImprimer

Derniers articles