Journal
Festival moderne - Saariaho, Van der Aa et Copland à l’Opéra de Lyon
En mars l’Opéra de Lyon fait son festival moderne (1) : trois créations en fait, dont la plus repérée est celle, mondiale, du nouvel opéra de Kaija Saariaho, un soliloque comme on en avait plus écrit depuis La Voix humaine. Fidèle à son librettiste Amin Maalouf, la compositrice finlandaise a tenté de dépeindre tout un siècle, mais aussi un destin tragique, au travers des réflexions nocturnes d’Emilie du Châtelet, esprit libre, fasciné par Voltaire. L’œuvre a été écrite pour Karita Mattila qui en sera la créatrice : on ne doute pas que François Girard saura faire son miel des talents d’actrice de la soprano.
C’est à une autre époque que se réfère le splendide Tender Land d’Aaron Copland, celle des poor white, ces fermiers blancs rincés par la crise que la photographe Walker Evans avait saisi dans toute leur impassible détresse. Musique des espaces infinis, agreste et puissamment mélancolique, The Tender Land est rien moins qu’un chef d’œuvre et une partition demeurée à part dans la production lyrique américaine. On l’entendra pour la première fois en France (mise en scène de Jean Lacornerie), mais dans une réduction pour seize instruments qui, espérons-le, ne trahira pas l’œuvre.
Tendance pas si récente que cela, le cinéma inspire de plus en plus souvent la création lyrique. C’est encore le cas avec After Life de Michel van der Aa, déduit du film éponyme de Hirokazu Kore-Eda. Opéra multimédia, prévient le compositeur. La thématique en est imparable : un psychopompe demande à ses morts de choisir un souvenir essentiel de leur existence. After Life a connu un succès certain lors de sa création à l’Opéra des Pays-Bas en 2006, et c’est cette production, réglée et mise en scène par le compositeur lui même, que les Lyonnais pourront découvrir. L’occasion aussi de savourer le timbre profond du charismatique baryton Roderick Williams, qui chantera le rôle central d’Aiden.
Jean-Charles Hoffelé
Kaija Saariaho : Emilie - Opéra de Lyon, les 1er, 4, 7, 10 et 13 mars 2010
Aaron Copland : The Tender Land - Théâtre de la Renaissance, Oulins, les 3, 5, 6, 9, 12 et 14 mars 2010 Michael van Aa : After Life - Opéra de Lyon, les 18, 20 et 21 mars 2010
(1) (avant de reprendre pour un Festival Pouchkine les trois opéras de Tchaïkovski mis en scène par Peter Stein en avril et en mai)
> Programme détaillé de l’Opéra de Lyon
> Les autres articles de Jean-Charles Hoffelé
> Vous souhaitez réagir à l’auteur de cet article ?
Photo : DR
Derniers articles
-
21 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
19 Décembre 2024Jacqueline THUILLEUX
-
17 Décembre 2024Alain COCHARD